Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guylaine Bilodeau, Josée Veilleux et Marie-France Roy

Trois Beauceronnes en mission solidaire au Cap-Vert

durée 18h00
6 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Trois Beauceronnes s’envoleront bientôt pour une aventure 100% féminine sur l’île de Boa-Vista au Cap-Vert.

Du 8 au 14 mai prochain, Guylaine Bilodeau, Josée Veilleux et Marie-France Roy, toutes trois originaires de Saint-Georges, participeront au trek Rose trip. Il s’agit d’une course d’orientation visant, entre autres, à collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Les 50 trios féminins participants évolueront sur leur parcours avec seulement une boussole, un compteur de distances GPS et une carte à décrypter à l’aide du rapporteur topographique.

Attachée à la solidarité entre femmes, mais aussi motivée par l’approche de son soixantième anniversaire, Guylaine est confiante pour cette nouvelle aventure.  « Je le vois comme un nouveau terrain de jeu », a indiqué celle qui a également participé au trek Rose trip au Maroc en 2022. La différence avec sa dernière participation réside surtout dans le confort, plutôt que de dormir en bivouac, les femmes seront logées dans un tout inclus. « On va être un peu plus dorloté (qu’en bivouac) avec de l’eau chaude tout le temps, des massages, la piscine, etc. Mais c’est vraiment toute l’ambiance des femmes entre elles qui est importante. »

En ce qui concerne le rythme de l'aventure, il vaut mieux être habituée à marcher sur des grandes distances parce que ce trek représente environ 15 km de marche sur huit heures, et ce, pendant quatre jours.

Pour Josée, qui a également fait le trek du Maroc, mais en 2018 avec Marie-France, « c’est encore une nouvelle aventure pour une bonne cause. C’est aussi une façon de démontrer la solidarité entre femmes et de développer un esprit d’équipe autour d’une cause qui est très importante à mes yeux. » La Beauceronne qui fête ses 50 ans cette année considère « le trek comme une transition vers la deuxième moitié du siècle », a-t-elle dit avec humour. « C’est aussi d'aller chercher de la confiance en soi, pour se dire que même si on vieillit on est capable d'accomplir certaines choses. » Grande voyageuse, elle n’appréhende pas du tout ce nouveau défi. 

Marie-France aussi aura 50 ans cette année et elle célébrera justement son anniversaire lors de leur arrivée au Cap Vert. Diagnostiquée d’une Leucémie en 2023, elle accorde une importance toute particulière à cette expérience. « C’est un événement que je fais pour une raison personnelle, donc ça va être différent et symbolique. (...) Grâce à la recherche, j’ai un traitement qui me permet d’avoir une espérance de vie quasiment normale. Alors je me dis que, peu importe le type de cancer, si on soutient la recherche ça peut aider à trouver de nouveaux traitements, donc pour moi, c’est important. »

Pour suivre leur aventure, rendez-vous sur leur page Facebook: Trek Rose Trip Les Québecwises

Les trois femmes seront invitées par EnBeauce.com à leur retour pour raconter leur nouvelle expérience.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge