Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de reconnaissance policière

Un citoyen de Chaudière-Appalaches honoré pour son sauvetage exceptionnel

durée 10h00
13 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En raison d'un sauvetage exceptionnel, un citoyen de Chaudière-Appalaches, Danny Prévost, a reçu une Citation d'honneur, des mains du premier ministre du Québec, François Legault, et ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière, tenue à l'École nationale de police du Québec.

La distinction lui a été décernée «pour sa présence d’esprit, sa persévérance et les connaissances qu’il a appliquées lors de ce sauvetage altruiste.»

Voici le récit du sauvetage:

Le 9 août 2024, la tempête post-tropicale Debby se fait ressentir, notamment dans la région des Appalaches. Au lac du Huit, dans la municipalité d’Adstock, de forts vents accompagnés de précipitations abondantes font rage. Gilles Labbé, âgé de 79 ans, sort de son chalet vers 23 h 25 afin de sécuriser son quai et ses embarcations.

Son voisin, Danny Prévost, est aussi à l’extérieur et aperçoit une lampe-torche immobile sur le quai de M. Labbé. Dans le doute, il se dirige chez lui, mais ne le trouve pas. Vif d’esprit, il soupçonne que ce dernier est tombé à l’eau. Il plonge aussitôt et le trouve effectivement là, inerte après s’être cogné la tête au fond du lac.

Heureusement pour la victime, M. Prévost, patrouilleur de ski, est formé en secourisme. Il s’empresse de ramener son voisin à la surface en faisant très attention de ne pas le bouger indûment en raison des risques de paraplégie. Il le place de façon à lui permettre de respirer, mais ne le sort pas de l’eau. Il attend patiemment les services d’urgence, qui ont été appelés par d’autres voisins.

Gardant son calme et son sang-froid dans cette situation stressante, il maintient la tête de la victime immobile pendant près de 45 minutes sous la pluie et les vents. Enfin les secours arrivent : des ambulanciers, aidés par des policiers et des pompiers, installent sécuritairement la victime sur la civière.

M. Labbé ne garde aucune séquelle de cet accident. Selon son médecin, c’est grâce aux manœuvres compétentes de son voisin qu’il est encore en vie, et sans handicap.

Signalons que 17 Médailles pour action méritoire et deux Citations d'honneur ont été décernées lors de cette cérémonie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Dans l’atelier de Guy Jacques, artisan ébéniste à Saint-Georges

À Saint-Georges, EnBeauce.com est allé à la rencontre de Guy Jacques, 80 ans, artisan ébéniste, afin d'en savoir plus sur cette passion qui l'anime depuis de nombreuses années. L'artisan nous emmène découvrir les différents endroits de sa maison et de son atelier afin de découvrir l'envers du décor. Il en a également profité pour confectionner, ...

Publié le 13 décembre 2025

«J’ai commencé avec un rêve»: Marie-Philip Poulin revient sur son parcours

La Beauceronne Marie-Philip Poulin, joueuse de la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), a amorcé sa saison 2025-2026 avec une victoire de 4 à 0, le mardi 25 novembre dernier, contre les Sirens de New York. EnBeauce.com a pu aller la rencontrer après un entraînement à l'Auditorium de Verdun, le jeudi 27 ...

Publié le 11 décembre 2025

Roxanne Bolduc brille de nouveau avec la France U19 de soccer

La jeune défenseure Roxanne Bolduc connaît un début de parcours international remarquable. À seulement 17 ans, elle vient de compléter une première phase parfaite de qualification à l’Euro U19 avec l’équipe de France féminine. Titulaire à deux reprises lors des trois rencontres disputées à Cardiff, au Pays de Galles, la Franco-Québécoise a ...

app-store-badge google-play-badge