Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pompiers

Alexandre Béland Ouellette court 10km en uniforme pour honorer ses pairs

durée 18h00
18 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Beauceron Alexandre Béland Ouellette a couru 10 kilomètres avec son équipement de pompiers lors de l’événement Courir St-Gédéon ce samedi.

Uniforme d’intervention, masque et bonbonnes d'oxygène, il était entièrement équipé par le service de sécurité incendie de la Haute-Beauce et de Saint-Gédéon. Il est d'ailleurs très reconnaissant du soutien de l'équipe et de leur enthousiasme.

Sur place, il a été accompagné par sa famille et sa conjointe qui l’ont aidé à se tenir en bonne santé et à changer ses bouteilles au fil du parcours. « C’est pas juste moi qui ai fait la course, c’est toute une équipe », a-t-il mentionné avec reconnaissance, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le défi n’a pas été facile à relever, surtout à cause de la température. À Montréal, où il étudie, il s’est entraîné à faire quelques kilomètres avec son équipement, mais seulement en soirée pour ne pas que les citoyens s’inquiètent de voir un pompier équipé courir. « C’était souvent le soir, il faisait toujours plus frais, mais là la chaleur a vraiment rendu ça plus difficile que je ne le pensais! »

Cependant, le soutien de tous l’a beaucoup aidé dans cette aventure. « Pendant toute la course, j'ai tellement eu des messages d'encouragement. J’ai senti que les gens étaient tellement chaleureux. Il y a des enfants qui venaient et qui étaient contents de voir un pompier équipé! Ma sœur m’a dit qu’une petite fille de trois ans a dit “Wow, le pompier il court tellement vite, je veux être un pompier moi aussi. »

Alexandre a vraiment apprécié son expérience. 

Un défi généreux

Si Alexandre a relevé ce défi, c’est pour plusieurs bonnes raisons. 

Finissant en Technique de sécurité incendie, il s’envolera pour un voyage humanitaire au Bénin le 29 mai. « Pour aller là-bas, on ramasse du matériel médical, du matériel de pompiers, parce qu’eux n’ont pas vraiment de budget pour ça. Puis on partage la formation, on va aussi aller sur des appels avec eux », a expliqué le Beauceron de 31 ans.

L’objectif de la course était donc d’amasser des fonds pour faire le voyage et soutenir les intervenants d’urgence du Bénin symboliquement. 

Ceci dit, il souhaitait également mettre en avant le dévouement des pompiers volontaires. « Dans le coin, en Beauce, c’est tous des pompiers volontaires qui travaillent vraiment fort. (...) C’est quand même une job difficile alors c’est pour rendre honneur à tout ce monde-là. »

Pour soutenir sa collecte de fonds au profit du Bénin, rendez-vous ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

Roanie Ferme Florale: des fleurs cultivées avec passion

Horticultrice et paysagiste de métier, Roxanne Houle a fondé Roanie Ferme Florale pour vivre de sa passion pour les fleurs. Elle a ouvert son entreprise il y a environ quatre ans à temps partiel. Depuis plus d’un an, elle s’y consacre à temps plein. Son commerce est désormais établi devant le 120 rang St-Pierre à Saint-Isidore.  « J'ai ...

Publié le 8 août 2025

Ginette Drouin a troqué les chiffres pour les lettres

Après avoir navigué dans les colonnes de chiffres toute sa carrière, comme technicienne au service de la Formation professionnelle du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Ginette Drouin a décidé qu'à la retraite, elle plongerait dans les lettres. Six ans après avoir rangé sa calculatrice, la résidente de Saint-Georges a finalement ...

Publié le 4 août 2025

Nicolas Poulin relie Saint-René au Château Frontenac à la course

De sa maison à Saint-René jusqu'au Château Frontenac de Québec, Nicolas Poulin a couru 127,8 km en 19 heures et 52 minutes, entre jeudi soir et vendredi après-midi. Ce Beauceron est un coureur d’ultra-distance expérimenté, adepte du format « backyard ». Il a déjà parcouru jusqu'à 348 km de course et a fait partie de l’équipe canadienne pour les ...

app-store-badge google-play-badge