Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre

Samuel Bruneau avance au jour le jour avec une touche d’humour

durée 18h00
27 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Paralysé depuis ses 14 ans, Samuel Bruneau, natif de Saint-Georges, a toujours pris son handicap avec beaucoup d’humour.

C’est justement pour cette raison qu’il a organisé cet été une fête spéciale pour souligner les 10 ans de l’accident qui a changé sa vie. 

« Au début c’est partie d’une blague, mais finalement je suis allé au bout », a expliqué Samuel en entrevue avec EnBeauce.com. Il a même poussé la blague jusqu’à demander à ses invités de se costumer avec un handicap visible. Ses amis et sa famille portaient donc des minerves, attelles et autres accessoires pour la fête. « Pour moi c’était l’occasion de souligner cette étape importante de ma vie, mais aussi de réunir mes amis et ma famille qui sont avec moi depuis le début. »

10 ans après

En novembre 2015, un ami de Samuel lui propose d’aller essayer la lutte dans la palestre de l’école sur le temps de midi. Les deux jeunes s’amusaient dans une salle adaptée et sous la surveillance d’un enseignant. « C'est la première fois que j'y allais. J'ai mené l'autre tout le long, puis à un moment donné il m’a fait une jambette, je suis tombé sur mon cou et lui m’est tombé dessus. C'est là que le cou a cassé », a expliqué le Beauceron. « À ce moment-là, j’avais des fourmis partout dans mon corps et je n’étais plus capable de bouger. »  L’enseignant a donc appelé les secours et Samuel s’est retrouvé hospitalisé pendant trois semaines, suivi de sept mois de réadaptation. 

Les 10 années passées représentent beaucoup de cheminement pour lui. « L’accident a beaucoup influencé mon parcours de vie, ça a fait de moi la personne que je suis. Ça m’a fait mûrir plus vite aussi de vivre une épreuve comme ça à 14 ans et ça fait voir la vie différemment. » 

Aujourd’hui, il veut montrer que ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort, qu’il faut avancer en mettant son énergie dans les bons moments. « L’autodérision ça aide aussi à passer à travers ça. Il faut y aller au jour le jour, une étape à la fois et avec une touche d’humour pour adoucir le tout. »

Samuel termine cette année un bac multidisciplinaire en relation d’aide, où il aura donc un certificat en psychologie, en dépendance et en travail social. Il ne sait pas encore s’il sera intervenant ensuite ou s’il se relancera dans un bac ou une maîtrise en psychoéducation. L’avenir le dira.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

Publié le 14 octobre 2025

Création Guyl-Mor: quand chaque couronne devient un conte

Forte de sa créativité sans limite, Guylaine Morin a fondé Création Guyl-Mor en août dernier pour propager la bonne humeur. Elle fabrique des couronnes pour tout type d’événement; Halloween, Noël, l’automne, des funérailles, l’arrivée du printemps, etc. La résidente de Saint-Georges réalise également des commandes personnalisées, comme elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge