Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre

Samuel Bruneau avance au jour le jour avec une touche d’humour

durée 18h00
27 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Paralysé depuis ses 14 ans, Samuel Bruneau, natif de Saint-Georges, a toujours pris son handicap avec beaucoup d’humour.

C’est justement pour cette raison qu’il a organisé cet été une fête spéciale pour souligner les 10 ans de l’accident qui a changé sa vie. 

« Au début c’est partie d’une blague, mais finalement je suis allé au bout », a expliqué Samuel en entrevue avec EnBeauce.com. Il a même poussé la blague jusqu’à demander à ses invités de se costumer avec un handicap visible. Ses amis et sa famille portaient donc des minerves, attelles et autres accessoires pour la fête. « Pour moi c’était l’occasion de souligner cette étape importante de ma vie, mais aussi de réunir mes amis et ma famille qui sont avec moi depuis le début. »

10 ans après

En novembre 2015, un ami de Samuel lui propose d’aller essayer la lutte dans la palestre de l’école sur le temps de midi. Les deux jeunes s’amusaient dans une salle adaptée et sous la surveillance d’un enseignant. « C'est la première fois que j'y allais. J'ai mené l'autre tout le long, puis à un moment donné il m’a fait une jambette, je suis tombé sur mon cou et lui m’est tombé dessus. C'est là que le cou a cassé », a expliqué le Beauceron. « À ce moment-là, j’avais des fourmis partout dans mon corps et je n’étais plus capable de bouger. »  L’enseignant a donc appelé les secours et Samuel s’est retrouvé hospitalisé pendant trois semaines, suivi de sept mois de réadaptation. 

Les 10 années passées représentent beaucoup de cheminement pour lui. « L’accident a beaucoup influencé mon parcours de vie, ça a fait de moi la personne que je suis. Ça m’a fait mûrir plus vite aussi de vivre une épreuve comme ça à 14 ans et ça fait voir la vie différemment. » 

Aujourd’hui, il veut montrer que ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort, qu’il faut avancer en mettant son énergie dans les bons moments. « L’autodérision ça aide aussi à passer à travers ça. Il faut y aller au jour le jour, une étape à la fois et avec une touche d’humour pour adoucir le tout. »

Samuel termine cette année un bac multidisciplinaire en relation d’aide, où il aura donc un certificat en psychologie, en dépendance et en travail social. Il ne sait pas encore s’il sera intervenant ensuite ou s’il se relancera dans un bac ou une maîtrise en psychoéducation. L’avenir le dira.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hubert Maheux derrière les aventures d’Amandine et de Gédéon

Derrière la toute nouvelle comédie musicale audio pour enfants, L’étrange Noël d’Amandine et de Gédéon, se cache son co-créateur originaire de la Beauce, Hubert Maheux. Ce multi-instrumentiste et réalisateur, natif de Sainte-Marie, a assuré la production, la composition, la trame sonore, les bruitages et le mixage de ce deuxième volet des ...

Publié le 7 décembre 2025

L'Amour avec un grand A

Le respect, la communication, le pardon et les petites attentions seraient les ingrédients secrets pour réussir son histoire d’amour.  C’est ce que confient les cinq couples interrogés par EnBeauce.com concernant leur mariage qui a largement dépassé les noces d’or: - Suzanne Lapierre et Jacques Grenier, mariés depuis 57 ans, - Marielle ...

Publié le 6 décembre 2025

« Je ne peux plus vivre comme ça »: l’appel à l’aide de Sophie Labbé

Épuisée par ses souffrances, Sophie Labbé lance un appel du cœur pour trouver un médecin qui l'aidera à se remettre sur pieds.  Lorsqu’elle était enceinte de son garçon, en 2019, elle a d’abord perdu un rein. Puis, quelques mois plus tard, elle a commencé à être un malade et à développer des allergies qu’elle n’avait jamais eu. Les années sont ...

app-store-badge google-play-badge