Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Benoît-Labre

Fier pompier, Michel Boucher quitte avec le sentiment du devoir accompli

durée 18h00
3 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Après 38 années au service de la communauté de son village, Michel Boucher a pris sa retraite du poste de directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Benoît-Labre le 31 août dernier.

« Je suis fier de ma carrière, je suis fier de la façon dont ça s’est passé », a-t-il confié d’entrée de jeu lors d’une entrevue avec EnBeauce.com. « J’ai toujours eu une belle équipe, un bon support aussi au conseil municipal. (...) Ma meilleure adjointe dans tout ça est mon épouse Julie. »

Sa carrière a commencé lorsqu’il suivait son beau-père à la caserne pour donner un coup de main. Petit à petit, les pompiers lui ont proposé de rejoindre officiellement l’équipe et c’est ce qu’il a fait à la fin de l’année 1986. Une dizaine d’années plus tard, il en est devenu le directeur.

Au fil des années, il a œuvré au renouvellement de la flotte de véhicules du Service de sécurité incendie de Saint-Benoît-Labre et a évidemment agi sur plusieurs incendies et accidents. Michel s’estime tout de même chanceux de ne pas avoir eu d’accidents sur une intervention incendie et de ne jamais avoir eu à sortir un corps d’un feu. 

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli qu’il quitte ses fonctions. « Ça fait un pincement au cœur c’est sûr (...) J’ai toujours été fier de faire ce job-là. C’est un bel accomplissement, je suis fier du travail qui a été fait. »

Visionnez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

app-store-badge google-play-badge