Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reportage vidéo

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

durée 18h00
9 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929. 

Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis télécommandé avant de se lancer dans ce projet à grande échelle. 

Avec le soutien de son ami Michel Veilleux, qui construisait lui aussi son propre aéronef, il s’est lancé en 1998 après avoir acheté le plan du Pietenpol Air Camper de 1929. Dans le sous-sol de sa maison, il fabrique les pièces en bois et assemble cet avion de deux places, avec moteurs de 75 forces et des ailes hautes. À vide, sans essence ni passager, son avion pèse 746 livres. Il peut contenir jusqu’à 64 litres d’essence pour voler environ trois heures.

« C’est un modèle qui était très accessible et en même temps ça me faisait rêver. J’ai toujours apprécié les vieux modèles d’avion et c’était plus accessible financièrement aussi », a confié Paul Poulin en entrevue avec EnBeauce.com.  

Durant ses années de construction, Paul s’est rendu dans plusieurs événements pour acheter des pièces et s’inspirer de projets terminés. C’est finalement en 2005 qu’il termine son aéronef et réalise son premier vol à bord. « C’est un peu ça la farce, à un moment tu te dis qu’il faut bien le faire voler! (...) Ça a bien été parce que je suis capable de vous en parler, mais l’adrénaline est montée quand même haute », a-t-il conté en riant. 

Pour cette réalisation, Paul Poulin s’est vu remettre un Bronze Lindy (en l’honneur de Charles Lindberg) pour sa construction à partir d’un plan, lors du plus gros rendez-vous de l’aviation amateur au monde, le AirVenture d'Oskosh, au Wisconsin, en 2007.

Pour tout savoir de sa passion, ses anecdotes et sa réalisation, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 octobre 2025

La Salle communautaire Daniel Lessard officiellement inaugurée à Saint-Benjamin

Plus de 125 personnes ont assisté, aujourd'hui, à l'inauguration officielle de la Salle Daniel Lessard, à Saint-Benjamin. C'est la mairesse de la municipalité, Céline Veilleux, qui a présidé à la cérémonie en présence du principal intéressé. Le natif de l'endroit a mené une longue carrière de journaliste à Radio-Canada, maintenant à la retraite, ...

Publié le 4 octobre 2025

«Nos pas perdus»: le 2e album de Karine Lagueux

Nos pas perdus, tel est le titre du tout nouvel album, son 2e en carrière, que vient de lancer cette semaine l'autrice-compositrice-interprète, Karine Lagueux. En entrevue vidéo avec EnBeauce.com, l'artiste originaire de Beauceville a confié comment elle avait travaillé en étroite collaboration avec son frère, Jean-Philippe, pour cette production ...

Publié le 3 octobre 2025

Fier pompier, Michel Boucher quitte avec le sentiment du devoir accompli

Après 38 années au service de la communauté de son village, Michel Boucher a pris sa retraite du poste de directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Benoît-Labre le 31 août dernier. « Je suis fier de ma carrière, je suis fier de la façon dont ça s’est passé », a-t-il confié d’entrée de jeu lors d’une entrevue avec EnBeauce.com. « J’ai ...

app-store-badge google-play-badge