Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du Bureau des enquêtes indépendantes

Mort de Brandon Christian: aucune accusation portée contre les policiers

durée 10h00
20 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) vient d'annoncer qu'il ne portera pas d'accusation dans le dossier de l'enquête indépendante instituée à la suite de l'événement survenu le 2 février 2020 à Saint-Georges, qui a entraîné le décès de Brandon Christian, 47 ans.

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), le DPCP conclut que l’analyse de la preuve ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ).

L’examen du rapport d’enquête préparé par le BEI a été confié à un comité composé de trois procureurs aux poursuites criminelles et pénales (procureurs). Ces derniers ont procédé à un examen complet de la preuve afin d’évaluer si celle-ci révèle la commission d’infractions criminelles. Deux procureurs qui ont participé à l’analyse du dossier ont rencontré et informé les proches de la personne décédée des motifs de la décision.

Rappelons que Christian est mort par balle en soirée du 2 février 2020 après une intervention, dans le secteur Ouest de Saint-Georges, de plus de deux heures de plusieurs policiers de la SQ qui ont tenté de maîtriser l'homme en état de crise et qui était armé d'un couteau et d'un bâton.

« Considérant l’attaque imminente auquel les policiers faisaient face, les armes en possession de l’homme et son défaut d’obtempérer à de nombreuses reprises, le policier qui a fait feu avait des motifs raisonnables d’estimer que l’emploi de l’arme à feu à l’endroit de l’homme était nécessaire pour sa protection et celle de ses collègues contre des lésions corporelles graves ou la mort. Conséquemment, le DPCP est d’avis que l’emploi de la force par les agents de la paix était justifié en vertu de l’article 25 du Code criminel. L’analyse de la preuve ne révèle pas à son avis la commission d’un acte criminel par les policiers de la SQ impliqués dans cet événement », peut-on lire dans le communiqué.

À lire également
L'homme tué par balle à Saint-Georges est Brandon Christian

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dany Poirier : la Couronne réclame 21 mois de prison pour avoir piégé sa conjointe

L’affaire de Dany Poirier, cet homme de 47 ans accusé d’avoir mis en scène une fausse histoire de rôdeur à Saint-Georges, a connu un nouveau développement ce mercredi 3 septembre, alors que les représentations sur la peine se sont poursuivies au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. La Couronne réclame une peine de 21 mois de détention, ...

Publié le 22 juillet 2025

Simon Bédard plaide coupable à des accusations liées aux armes et à la cocaïne

Simon Bédard, ancien propriétaire de l’Escouade canine MRC, a reconnu sa culpabilité à six chefs d’accusation en lien avec la possession d’armes prohibées et de stupéfiants, ce lundi 21 juillet, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, l’homme a plaidé coupable notamment à la possession d’une arme prohibée, de deux dispositifs ...

Publié le 9 juillet 2025

Pendant des mois, un Beauceron a mené en bateau sa conjointe et les policiers

Dany Poirier, un homme de 47 ans, est accusé d’avoir mené en bateau sa conjointe et les autorités durant plusieurs mois à Saint-Georges. Selon ce qu'a rapporté Radio-Canada cette semaine, l'individu faisait croire à tout le monde qu'une personne cherchait à s’en prendre à sa conjointe, la victime, alors que c’était lui qui avait tout manigancé. ...

app-store-badge google-play-badge