Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce

Tirs sur une policière: le dossier de Marco Rodrigue stagne

durée 17h00
18 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le dossier de Marco Rodrigue, accusé de tentative de meurtre sur une policière, fait monter la pression dans la salle de cour alors que la juge et la procureure Me Harbour s’impatiente.

Cela fait désormais plus de 30 mois que les procédures judiciaires ont commencé et rien n’a vraiment avancé pour le moment. Après des mois sans avoir de représentant, Marco Rodrigue a finalement obtenu le soutien de Me Samuel Cozak, nouvellement membre du barreau, le 25 septembre dernier.

Aujourd’hui, le dossier était présenté à nouveau au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. Contrairement à ce qui avait été mentionné à la dernière présentation, l’avocat de l’accusé était présent virtuellement alors que son client était physiquement dans la salle. Une situation qui a laissé la procureure perplexe. 

Qui plus est, Me Cozak a insisté sur le fait que lui et son client sont en attente d’un retour de l’aide juridique pour savoir si Marco Rodrigue y est admissible. Il demande alors à ne pas faire avancer les procédures tant qu’ils n’ont pas eu de réponses. Ceci dit, l’accusé a déjà reçu plusieurs refus de la part de l’aide juridique. Ce que Me Harbour ne manque pas de souligner.

Le ton monte dans la salle et la juge perd patience. Elle insiste sur le fait que le dossier doit avancer et qu’il faut fixer une date pour le voir-dire; une procédure permettant au juge de valider ou non l'admissibilité d'un élément de preuve que l'on souhaite présenter. Ici, les preuves contiennent une vidéo d’une déclaration que Mr Rodrigue aurait faite à la police, mais celle-ci serait contestée par la défense. Par conséquent, la juge doit trancher en sachant si cette déclaration a été faite de façon libre et volontaire, puis décider si elle peut être admise comme preuve.

Notons que Marco Rodrigue a attiré l’attention de la cour en indiquant qu’il n’avait pas connaissance de cette preuve ni de sa contestation.

Ainsi, la juge a demandé à ce que Me Cozak et Marco Rodrigue se parlent, que l’avocat présente cette déclaration à son client et qu’ils se mettent d’accord sur la suite. Tous deux devront se présenter à nouveau, physiquement, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce le 16 janvier prochain dans le but de fixer la date du voir-dire en question.

Rappelons que les accusations contre Marco Rodrigue datent du 18 août 2021. Ce jour-là, il a été intercepté par l'agente de police Catherine Giroux, pour une infraction au Code de la sécurité routière sur l'autoroute 73, à Sainte-Marie. Il a ensuite tiré sur la policière, qui a été blessée, et s'est enfui avant d'être finalement arrêté en soirée à Saint-Georges.

À lire également

Marco Rodrigue sera représenté par Me Samuel Cozak

Tirs sur une policière: coup de théâtre au palais de justice

Tirs sur une policière: Marco Rodrigue devrait connaître sa peine le 20 mars prochain

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Agression sexuelle: six ans de prison ferme pour Martin Duchesne

Martin Duchesne a reçu une peine de six ans d'emprisonnement ferme pour avoir agressé sexuellement Yvette Gérard entre le 1er janvier 2019 et le 11 mai 2020.  Cette peine, assortie d’une inscription au registre des délinquants sexuels et d’une interdiction de communication avec la victime et sa tutrice, lui a été imposée ce mardi 30 avril par la ...

23 avril 2024

La date du procès de Marco Rodrigue sera établie ce jeudi

Suite à la seconde journée consacrée à l’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue, la date du procès sera fixée jeudi. Il devra ainsi répondre de trois chefs d'accusation: tentative de meurtre en utilisant une arme à feu, d'avoir occupé un véhicule où il savait que se trouvaient des armes à feu sans restriction et d'avoir eu en sa ...

23 avril 2024

Les trois Beauceronnes accusées de séquestration retrouvent la liberté

Lors de leur deuxième passage au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, ce vendredi 19 avril, Kim Deblois, Kim Rancourt et Valérie Grenier ont retrouvé leur liberté sous conditions. En effet, les trois femmes, qui font face à des accusations de blessures, mutilations et séquestrations ont été libérées dans l'attente de leur retour en cour ...