Publicité
29 mai 2019 - 18:30 | Mis à jour : 31 mai 2019 - 11:22

Le gouvernement provincial ne s’est toujours pas prononcé

Complexe aquatique : le besoin d’une nouvelle piscine est de plus en plus criant

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 3

Le besoin d’une nouvelle piscine se fait de plus en plus criant à Saint-Georges. Alors que le bassin du Cégep Beauce-Appalaches fermera ses portes le 10 juin, l’annonce d’un nouveau complexe aquatique n’a toujours pas été faite. 

À lire également : 
Fermeture officielle de la piscine du Cégep Beauce-Appalaches

La formation continue du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) offrait 21 cours variés au grand public. Caroline Bouchard, directrice de la formation aux adultes révélaient que pour l’année 2018-2019, environ 1200 inscriptions ont été comptabilisées. 

La direction du cégep avait annoncé la fermeture du bassin il y a deux ans, en raison de la désuétude du système de ventilation et des vestiaires qui auraient nécessité des réparations se chiffrant dans les centaines de milliers de dollars. 

Appelée en renfort, la ville de Saint-Georges avait préféré investir dans la construction d’une nouvelle piscine. En mai dernier, le projet de complexe aquatique, chiffré à 26,1 millions, a été déposé officiellement, mais toujours pas de réponse de la part du gouvernement provincial. 

« Le dossier avance bien »

Pour le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le dossier du complexe aquatique suit son cours selon les délais prévus. 

« Je travaille ce dossier depuis mon élection. Nous parlons aux bonnes personnes et je n’annonce pas des choses sur le coin d’une table, je l’annonce lorsque c’est prêt » a-t-il précisé lors d’une rencontre de presse tenue jeudi dernier. 

Lorsque questionné à savoir si Saint-Georges pourrait accueillir les Jeux du Québec en 2024, ce dernier précise que ce n’est pas son but premier. 

« Quand je travaille un dossier, je ne le fais pas dans l’optique d’accueillir des gens de l’extérieur pour qu’ils profitent de nos infrastructures. Je le travaille pour ma population locale ; pour qu’elle puisse avoir des services », s’est-il expliqué. 

Pour que la ville de Saint-Georges puisse accueillir les Jeux du Québec de 2024, elle devra déposer sa candidature à l’automne 2020. Rappelons qu’il faudrait que la construction du complexe aquatique soit presque achevée si la ville souhaite être admissible. 

Renfort de la CSBE 

Pour pallier les manques causés par la fermeture de la piscine du CBA, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a choisi de doubler les cours qui seront offerts à l’automne, dans la Polyvalente Saint-Georges. François Gouin, coordonnateur des cours de natation publics, croise les doigts pour que cette offre supplémentaire puisse répondre aux besoins de la population. 

« On ne pouvait pas faire plus que doubler nos cours», nous a-t-il fait savoir au téléphone. « Je crois que nous allons peut-être manquer de place... Nous allons le voir à l’automne. »

Ce dernier a aussi mentionné que plusieurs cours auront lieu simultanément dans la piscine : les groupes plus avancés seront dans la partie profonde et les débutants dans la section moins creuse. 

Comme bien des citoyens, M. Gouin croit qu’un complexe aquatique serait une nécessité. La demande pour des cours de natation est en pleine croissance. 

« Lors de l’ouverture des inscriptions, les cours se remplissent très rapidement, parfois, dès la première journée », a-t-il ajouté. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • j.espere que les utilisateurs qui paye j.ai pas a payé pour sa du grand luxe faite une grande collecte croyez moi que vous aller avoir un référendum pour une dépense pour environ un pourcent de la population fini les folies les libéraux sont partie pour longtemps du décor

    payeur de grosse taxe - 2019-05-30 07:11
  • @payeur de grosse taxe . On paie tous pour des services qu’on utilise pas mais fort utile dans une ville. Va voir ailleurs si tes pas content tu vas etre assez surpris... 500000$ par année pour le taxi bus que moi j’utilise pas mais que je crois utile c’est la meme chose pour la piscine ou un complexe soccer/gymnase.... arrive en VILLE !!!!

    JF1970 - 2019-05-30 08:16
  • Sérieux, je ne suis pas une utilisatrice moi-même, mais c'est tout de même essentiel pour que les enfants puissent apprendre à nager... C'est tellement important qu'ils sachent comment se débrouiller dans l'eau. Une piscine à St-Georges est LOIN d'être un luxe!!!

    lilemn - 2019-06-10 15:50