Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville du 10 juin

Les élus de St-Georges questionnés sur l'importance de la sécurité dans les rues

durée 10h30
11 juin 2019
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors du conseil municipal de Saint-Georges du 10 juin dernier, le sujet de la vitesse dans les rues de la ville est revenu autant de la part du maire que d’une citoyenne, Marie-Claude Lapointe.

À lire également: Ville de St-Georges: Des citoyens préoccupés par la vitesse dans leur quartier

Avant de procéder à l’ouverture de la séance, Claude Morin a glissé ces mots :

« Je veux revenir sur la vitesse dans les secteurs résidentiels. C’est à chaque printemps. La majorité des gens qui vont vite dans les secteurs, c’est les gens du secteur. Je pense que c’est dans les responsabilités du conseil. Oui on peut mettre des pancartes partout, mais ça ne réglera pas la situation. De plus on a contacté les policiers de la Sûreté du Québec d’assurer une sécurité accrue. Il va y avoir plus de patrouilles dans les secteurs résidentiels. »

Une quatrième citoyenne demande la sécurité dans les rues

Par contre, à la période de question, la citoyenne Marie-Claude Lapointe est revenue sur cette problématique inquiète en tant que mère, mais aussi professionnelle de la santé. Elle a été témoin au Centre hospitalier de Saint-Georges des transferts d’enfants à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec suite à des blessures causées par des voitures. Elle affirme que ce n’est pas seulement durant la période estivale que les jeunes et les adultes conduisent rapidement. Également, que les conducteurs imprudents n’étaient pas seulement du secteur donnant en exemple les jeunes de la polyvalente qui viennent s’énerver avec leur voiture .

« J’avais appelé la police. La police disait qu’ils venaient faire des tours, mais ils ne peuvent pas être tout le temps-là je le comprends. Ils ont quand même beaucoup de choses à surveiller. Ce qui me préoccupe une peu en tant que citoyenne, en tant que professionnelle de la santé, sous tout mon respect pour la personne qui fait des œuvres d’art c’est de voir qu’il y a un gros point dans l’ordre du jour pour les œuvres d’art, mais c’est de voir que la sécurité des enfants n’est pas dans l’ordre du jour. »

La citoyenne assure avoir déjà appelé à la Ville pour demander à avoir un dos-d’âne dans son secteur de la 114e Rue et un arrêt-stop sur le coin de la 115e rue à la hauteur de la 26e avenue, mais que rien n’avait bougé.    

Marie-Claude Lapointe a questionné les membres du conseil s’ils avaient vraiment à cœur la sécurité des enfants. Elle n’a pas demandé de réponse, car elle désirait surtout faire réfléchir à la question.

Un dossier que le conseil prend au sérieux

Le maire a assuré qu’ils y pensaient souvent, mais qu’il n’était pas possible de mettre des pancartes partout. Que les citoyens devaient continuer à appeler la police, à prendre le numéro de plaque et de rester vigilant.

Depuis deux séances du conseil municipal, quatre citoyens sont venus parler du sujet de la vitesse dans les rues des secteurs résidentiels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Reconstruction des collecteurs d'égout à Saint-Victor

Des travaux majeurs de reconstruction des grandes conduites d’égout, communément appelées collecteurs, sont en cours depuis deux semaines à Saint-Victor.  L’un se trouve à l’est (vers Beauceville) et l’autre à l’ouest (vers Saint-Éphrem) de la rue Principale, débutant chacun au pied des rues Industrielle-Nadeau et Industrielle-du-Boisé, passant ...

Publié le 6 novembre 2025

Décès du maire de Saint-Séverin, René Leduc

Ondes de choc dans le monde municipal de la Beauce alors que le maire de Saint-Séverin, René Leduc, est décédé mardi. L'homme de 77 ans se trouvait au centre hospitalier de Sherbrooke, où il s'était rendu pour des consultations en raison de malaises cardiaques. Les résidents de la petite localité venaient de lui donner leur vote de confiance ...

Publié le 5 novembre 2025

Saint-Victor reconnaît ses bâtisseurs pour une 2e année

Plus de 140 convives ont assisté au 2e Gala des Bâtisseurs Victorois, qui s'est tenu ce samedi 1er novembre, au Manoir Route 66 de Saint-Victor. L'événement, organisé par la Municipalité ainsi que Commerce et développement industriel (CDI) Saint-Victor, a permis de reconnaître cinq personnes et entreprises qui participent au développement ...

app-store-badge google-play-badge