Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite à une demande de l'expert Brian Morse

Beauceville devra enlever son estacade d'ici samedi

durée 18h00
8 janvier 2020
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les autorités de la Ville de Beauceville devront retirer d'ici samedi l’estacade installée la veille de Noël par la municipalité sans l'autorisation de l'expert-conseil dans le dossier.

« Moi, j’ai fait une demande d’enlèvement », a indiqué par courriel à EnBeauce.com l'expert technique Brian Morse qui a été chargé par le ministère de la Sécurité publique de superviser le projet de mise en place du dispositif.

« Il faut l’enlever maintenant car plus qu’on attend, plus que ça sera difficile de l’enlever. Il y a un système météo samedi qui pourrait soulever les glaces dimanche alors il faut l’enlever dans les prochains jours », d'expliquer M. Morse dans son message courriel tout en rappelant  que le but de l'opération était de retirer le dispositif une fois les glaces formées et « c’est le cas ».

Le retrait du seul des deux câbles qui  été mis en place vise aussi à répondre à la demande de Notre-Dame-des-Pins qui ne veut pas qu’il ait d’obstacles dans la rivière qui pourraient affecter leur territoire lors de la débâcle du printemps prochain, a tenu a préciser l'expert.

Le maire de Beauceville, François Veilleux, n'a pas répondu aux nombreux messages envoyés par EnBeauce.com. Il a cependant convoqué les journalistes pour un point de presse qui devrait se ternir demain matin. Certaines sources évoquent de possibles sanctions envers l'administration municipale pour avoir agi à l'encontre des autorités de la Sécurité publique.

À lire également:

Le maire François Veilleux coupe les communications

Estacades à Beauceville: et de une!

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    Le problème de la ville de Beauceville ne sera pas réglé demain matin. WOW quelle solidarité.
  • J
    J
    temps Il y a 4 ans
    Wow! Protégeons NDDP et que Beauceville aille ..... Je ne peux pas croire ce que je lis. Le député vient de la place en plus!
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 4 ans
    Le maire a bien fait ça ..ils attendent après quoi le ministère ?,parfois faut prendre les devants .
  • M
    MoiMeme
    temps Il y a 4 ans
    Avec la revitalisation du centre-ville et lestacade installer pour rien..... Sa va finir par coûter cher.... Je sens qu'on va se faire refiler la facture bientôt... Déjà que nos poubelles seront ramasser moins souvent ... Alors que les taxe seront sûrement pas a la baisse....

    Que du plaisirs a payer et toujours payer !!!

    Dans tous les sphère qu'on parte du municipale en passant par le provinciale et le fédéral... Nous payons les connerie de nos grand penseur qui pense pas tant que sa !!!
  • A
    Albert
    temps Il y a 4 ans
    J'espère qu'il ne l'enlèvera pas. Je perd confiance à ce morse
    Albert
  • GG
    Gérald Gosselin
    temps Il y a 4 ans
    L'expert technique Brian Morse a conçu le projet d'estacade, a fait les plans et a viré son capot de bord quand la Municipalité de Notre-Dame des Pins a menacé de poursuites en cas de problèmes.
    J'espère que le Maire va refuser sa facture d'honoraires car il a induit tout le monde en erreur en encourageant un projet qu'il a ensuite renié.
  • A
    Anne
    temps Il y a 4 ans
    Le maire a agit vite et je suis d’accord avec lui , si on attend après le gouvernement ÇA VA ÊTRE LONG , leur côté administratif se fini plus et ça prends des années à prend une décision , le maire lui a voulu sauvé son village , bravo à vous de pas rester assit !
  • CR
    Christian Rhéaume
    temps Il y a 4 ans
    Le terrain inondable n’appartient pas à notre dame des pin et c’est une bonne place à stabiliser les glaces ,Ce serait mieux un barrage permanent comme le barrage Sartigan
  • DJ
    Daniel Jacques
    temps Il y a 4 ans
    Je suis en accord avec M Rhéaume.

    Il faut, dans le secteur des rapides du Diable, un infrastructure (Un barrage) pour empêcher les glaces de descendre et de créer un embâcle plus vers la sortie de Beauceville.

    Ce barrage pourrait aussi servir de traverse piétonnière.

    La fonction du barrage serait uniquement de retenir les glaces et laisser passer l'eau. En été, la rivière serait au même niveau. Je ne transformerais pas les rapides du Diable en Lac.

    De cette façon la rivière chaudière sera à l'eau libre.

    Daniel Jacques
    Saint-Georges
  • L
    Louis
    temps Il y a 4 ans
    J’ai déjà proposer un plan sur des commentaires concernant des idées qui pourrait aider mais je n’ai jamais eu de réponse. Est-ce parce que mon idée n’est pas réalisable à cause de environnement ou elle est trop farfelue. Je parlait depuis quelques années que l’on pourrait peut-être installer des piliers d’acier en forme d’équerre encré dans la rivière et construit pour que la façade est un angle d’environ 20 degrés pour empêcher que les glaces les soulèvent (cela ressemblerait à des écluses mais sans porte). Ils pourraient être distancés de 15 pieds entre et traverserait la rivière. Ceux-ci seraient maintenu par des traverses. Les encrages des estacades (en bas du rapides)pourraient servir à la maintenir en place. Avec l’accumulation des glaces je pense qu’une hauteur de 40 pieds serait nécessaire. Je sais que cela n’empêcherait pas les inondations mais aiderait sûrement à diminuer les dégâts puisque les glaces ne pourrait pas grossir embâcle à la sortie de Beauceville. Comme vous le savez lors des gros coup d’eau subite en été la rivière ne suffit pas.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

23 avril 2024

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...

20 avril 2024

Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...