Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de mea culpa du maire Veilleux

Beauceville a décroché l'estacade mais ne l'a pas enlevée

durée 12h00
10 janvier 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une équipe de la Ville de Beauceville a procédé très tôt ce matin au décrochage du câble Sud de l'estacade en amont des Rapides-du-Diable mais ne l'a pas enlevé en travers de la rivière Chaudière.

« Nous avons respecté le contrat que nous avons signé cet automne avec monsieur [Brian] Morse et le MSP [ministère de la Sécurité publique]. Notre responsabilité était de décrocher le câble mais pas de l'enlever. Nous n'avons pas les équipements et le personnel pour faire cela. S'ils [Brian Mose et le MSP] veulent l'enlever, on ne va pas s'objecter. Le câble est à eux », a déclaré ce matin  le maire de Beauceville, François Veilleux, lors d'une conférence de presse fort courue.

Flanqué de presque tous les membres du conseil municipal et du directeur général, Félix Nunez, le premier magistrat a défendu bec et ongles sa décision d'aller de l'avant avec l'installation du câble contre l'avis du conseiller technique et chargé de projet, Brian Morse, parce que la responsabilité première de la Ville « est de veiller à la sécurité de ses citoyens et c'est ce qui a guidé nos actions ». Le maire a aussi révélé qu'il avait demandé un avis juridique sur la question, lequel indiquerait qu'une municipalité a toute liberté d'agir lorsque la sécurité de sa population est en jeu.

M. Morse avait donné 48 heures aux autorités municipales pour procéder « et nous avons respecté ce délai », a tenu à préciser le directeur général Nunez

M. Veilleux se sent très appuyé par la population et ses collègues de la table du conseil et a déclaré n'avoir aucun regret dans les décisions qui ont été prises par son administration. « Ma priorité, je me répète, c'est la sécurité de mes citoyens. J'ai encore du monde qui viennent toutes les semaines pleurer dans mon bureau parce qu'ils ont peur des inondations, qu'est-ce qui va arriver à leur maison [...] J'ai comme l'impression que quelqu'un à quelque part comprend pas ça », a-t-il signifié.

Quant au comité mis sur pied pour traiter des inondations de la Chaudière et composé des deux députés provinciaux, des maires des cités riveraines et des représentants de trois ministères, le  maire attend la prochaine rencontre pour voir s'il y aura des solutions concrètes proposées avec l'approche du printemps. « On s'est rencontré à deux reprises. Est-ce que ça a été concluant? Écoutez, la porte est ouverte, ils sont à l'écoute [...] On veut presser le citron, on est en état d'urgence. Un moment donné, il faut faire quelque chose », d'exprimer l'élu.

Estacade enlevée

Finalement, au moment même de la tenue de la conférence de presse, l'équipe de l'expert technique Brian Morse a elle-même procédé à l'enlèvement du câble en travers de la rivière Chaudière, a confié le principal intéressé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le conseiller et ses collègues de l'Université Laval observeront les conditions météo des prochains jours pour voir ce qui adviendra du couvert de glace et de la possibilité de remettre le câble au besoin.

Quant à l'estacade Nord, en aval des Rapides-du-Diable, les ancrages sont loin d'être prêts puisque la foreuse en place est tombée en panne. Il faudra prévoir encore plusieurs jours, voire même de deux à trois semaines avant que les supports puissent être fonctionnels.

À lire également:

Retrait de l'estacade à Beauceville: qui fera quoi?

Beauceville devra enlever son estacade d'ici samedi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

Publié à 13h00

Fermeture hivernale de l'écocentre régional

La MRC de La Nouvelle-Beauce fermera temporairement son écocentre régional, situé à Sainte-Marie, à compter du 1er janvier, et ce, jusqu’à la fin d’avril 2026. Cette période de transition permettra à la MRC de reprendre la gestion de l’écocentre, auparavant confiée à une entreprise privée, et de réorganiser les infrastructures sur son site, ...

Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

app-store-badge google-play-badge