Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Prosper, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie

Des pannes électriques récurrentes dérangent dans plusieurs municipalités de la région

durée 16h15
2 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Depuis quelques semaines, des pannes électriques fréquentes ont été constatées dans les municipalités de Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie et Saint-Prosper. Parfois de courtes durées, parfois longues, n'empêchent que ces pannes dérangent les citoyens et les instances municipales. 

Du côté de Saint-Zacharie, on annonçait vendredi sur Facebook que la municipalité avait même déposé une plainte officielle à Hydro-Québec concernant ses nombreuses pannes électriques.

« Pour votre information, la municipalité a fait une plainte officielle auprès d’Hydro-Québec concernant les nombreuses pannes électriques des derniers jours qui touchent Saint-Zacharie, Saint-Aurélie et Saint-Prosper. Nous avons reçu l’information de la part d’Hydro-Québec qu’ils vont faire les vérifications nécessaires et que nous allons avoir des nouvelles dès la semaine prochaine », peut-on lire sur la page Facebook de Saint-Zacharie.

En effet, cette plainte a été déposée ce matin et passera par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dont le bureau est aussi entré en communication avec les municipalités de Sainte-Aurélie et de Saint-Prosper en lien avec ce dossier.

Du côté de Saint-Prosper, le maire Richard Couët ajoute que si les pannes de longue durée sont dérangeantes, les pannes de courte durée ont également une incidence sur les appareils informatiques qui peuvent également briser lors du redémarrage.

« Ça fait plusieurs fois qu'on vit des pannes sans qu'il y aille vraiment de raisons météorologiques. S'il y un orage, une tempête, des vents, on pourrait penser que c'est normal en raison de branches cassées quelque part, mais dans ces derniers cas, il n'y a rien de ça. Et on ne sait pas pourquoi », explique Richard Couët.

Selon le maire de Saint-Zacharie, Richard Lachance, c'est la première année où l'on constate autant de pannes électriques sur ce territoire.

« Il y a des usines ici avec du matériel informatique. Ça peut coûter très cher et être très long à réparer », commente Richard Lachance. 

Plusieurs communications ont été faites avec des agents d'Hydro-Québec dédiés aux dossiers de la région, explique le maire de Saint-Prosper et préfet de la MRC des Etchemins . « Ils sont bien gentils, mais les solutions ne viennent pas ». 

« J'encourage les citoyens à parler au service de clientèle d'Hydro-Québec en tant que client pour que, chez Hydro-Québec, on réalise qu'il se passe quelque chose, mais nous aussi ça nous touche en tant que municipalité et nous aussi on fait des démarches », indique le maire de Saint-Prosper.

À lire également:
Un violent orage fait tomber les arbres à Saint-Côme-Linière

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Rosy
    temps Il y a 2 ans
    Il faudrait aussi ajouter St-Come Linière. Plusieurs résidents de cette municipalité manquent aussi régulièrement d’electrincité et parfois pour de longues périodes et sans aucune raison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...