Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures d'atténuation des inondations

Beauceville: de l'excavation dans la rivière Chaudière

durée 11h00
13 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Longtemps réclamés, des travaux d'excavation de gravier ont été entrepris la semaine dernière dans la rivière Chaudière à Beauceville.

Il s'agit d'une première phase d'interventions, étalées sur cinq ans, pour mettre en œuvre des solutions pour atténuer les inondations, a laissé savoir le maire, François Veilleux, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

L'excavation se fait à la hauteur de l'usine d'épuration des eaux de la Ville car cet endroit est le plus étroit du cours d'eau en plus de compter une accumulation très importante de gravier.

Le ministère de l'Environnement a autorisé l'extraction du matériau sur une surface d'un peu moins de 5 000 m2, ce qui représentera en volume environ 2 000 voyages de camion-benne. Le gravier extrait, dont on a d'abord vérifié la qualité, est déversé sur un terrain près du garage municipal qui se trouve dans le parc industriel. Il servira à des fins de projet pour la Ville de Beauceville.

Outre la municipalité, les travaux sont exécutés par Les Excavations de la Chaudière, Les Excavations Jean-Louis Mathieu et les Pavages de Beauce, toutes de Beauceville.

La démarche s'inscrit dans le cadre du nouveau Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients, annoncé par Québec en juillet dernier, et qui comprend une enveloppe de 270 M$. Beauceville a déjà acheminé une demande de financement en vertu de ce programme. Le tout se fait aussi en concordance avec les orientations du bureau de projet de la rivière Chaudière mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre de son plan de protection du territoire face aux inondations.

Le maire Veilleux a aussi confirmé qu'en 2022, des travaux similaires auront lieu dans la Chaudière à l'embouchure de la rivière du Moulin qui se déverse à partir de la rive Ouest.

À lire également
Protection face aux inondations: le maire Veilleux « extrêmement heureux »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    Est-ce que ça ne risque pas de se remplir à nouveau dans quelques années ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...