Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recueils de la Direction de la santé publique - 3 de 3

Portrait de la communauté de la MRC Robert-Cliche

durée 16h15
15 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a produit des documents qui compilent des données sur la population des différentes MRC, notamment sur l’état des communautés locales, l’indice de défavorisation matérielle et sociale et leur évolution sur 10 ans.

Voici le dernier de trois portraits des MRC en Beauce.

La MRC Robert-Cliche a une population totale de 19 125 habitants représentant 5 % des citoyens de Chaudière-Appalaches. Ce nombre est en hausse. Elle est composée de 10 municipalités, dont trois villes d'importance: Beauceville (63%), Saint-Joseph (25%) et Saint-Victor (13%). 

Portrait de la population
On y compte 2 120 familles avec enfants en bas de 18 ans. On remarque également une augmentation des familles monoparentales (21 %). Au niveau de l’éducation, de plus en plus d'adultes sont détenteurs d’un diplôme d’études, 19 % des adultes de 25 à 64 ans sont sans diplôme d’études. De plus, dans cette même catégorie 21 % sont sans emplois.

La MRC présente une hausse du nombre de jeunes, qui sont désormais 4 070 (0-17 ans), et ils composent 21 % des citoyens, tandis que le nombre d’aînés (65 ans et +) est en augmentation avec 4 020 (21 % de la population).

On dénombre 940 aînés qui vivent seuls. Un total de 1 035 ménages consacrent 30 % ou plus aux frais de logement.

L’indice de l’état des communautés locales
L’indice de l’état des communautés locales est calculé par la combinaison de l’indice de défavorisation matérielle et sociale, ainsi que quatre indicateurs de santé et bien-être : la mortalité totale, la mortalité prématurée (0-74 ans), les signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Huit (8) communautés locales de la MRC se situent comme plus avantagés (47 %).

Deux (2) communautés locales de la MRC se situent dans la moyenne (12 %).

Sept (7) communautés locales de la MRC se situent comme moins avantagées (41 %).

Les avantages de la compilation de données
Ces quelques données permettent de mieux connaître les communautés locales de la MRC Robert-Cliche et de développer une vision commune de leur potentiel de développement.

Selon l’OMS, le contexte et le milieu dans lequel les gens vivent influencent leur santé davantage que l’hérédité ou la performance du système de santé.

La Direction de la Santé publique de Chaudière-Appalaches considère que pour améliorer les conditions de vie des personnes, il est plus avantageux de passer par une action collective concertée et une approche de collaboration entre les citoyens et les instances locales, régionales et provinciales.

Document complet 

À lire également
Portrait de la communauté de la MRC Nouvelle-Beauce
Portrait de la communauté de la MRC Beauce-Sartigan

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jeux du Québec 2027: Saint-Georges obtient une «très belle note»

À l'issue d'une visite récente des sites sportifs de la capitale beauceronne, des représentants de Sports Québec auraient accordé une «très belle note» à la Ville de Saint-Georges, qui est candidate pour l'obtention des Jeux du Québec 2027. » Nous offrirons des sites sportifs de qualité, affirme le maire, Claude Morin. Du nombre, notre  nouveau ...

30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...