Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recueils de la Direction de la santé publique - 3 de 3

Portrait de la communauté de la MRC Robert-Cliche

durée 16h15
15 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a produit des documents qui compilent des données sur la population des différentes MRC, notamment sur l’état des communautés locales, l’indice de défavorisation matérielle et sociale et leur évolution sur 10 ans.

Voici le dernier de trois portraits des MRC en Beauce.

La MRC Robert-Cliche a une population totale de 19 125 habitants représentant 5 % des citoyens de Chaudière-Appalaches. Ce nombre est en hausse. Elle est composée de 10 municipalités, dont trois villes d'importance: Beauceville (63%), Saint-Joseph (25%) et Saint-Victor (13%). 

Portrait de la population
On y compte 2 120 familles avec enfants en bas de 18 ans. On remarque également une augmentation des familles monoparentales (21 %). Au niveau de l’éducation, de plus en plus d'adultes sont détenteurs d’un diplôme d’études, 19 % des adultes de 25 à 64 ans sont sans diplôme d’études. De plus, dans cette même catégorie 21 % sont sans emplois.

La MRC présente une hausse du nombre de jeunes, qui sont désormais 4 070 (0-17 ans), et ils composent 21 % des citoyens, tandis que le nombre d’aînés (65 ans et +) est en augmentation avec 4 020 (21 % de la population).

On dénombre 940 aînés qui vivent seuls. Un total de 1 035 ménages consacrent 30 % ou plus aux frais de logement.

L’indice de l’état des communautés locales
L’indice de l’état des communautés locales est calculé par la combinaison de l’indice de défavorisation matérielle et sociale, ainsi que quatre indicateurs de santé et bien-être : la mortalité totale, la mortalité prématurée (0-74 ans), les signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Huit (8) communautés locales de la MRC se situent comme plus avantagés (47 %).

Deux (2) communautés locales de la MRC se situent dans la moyenne (12 %).

Sept (7) communautés locales de la MRC se situent comme moins avantagées (41 %).

Les avantages de la compilation de données
Ces quelques données permettent de mieux connaître les communautés locales de la MRC Robert-Cliche et de développer une vision commune de leur potentiel de développement.

Selon l’OMS, le contexte et le milieu dans lequel les gens vivent influencent leur santé davantage que l’hérédité ou la performance du système de santé.

La Direction de la Santé publique de Chaudière-Appalaches considère que pour améliorer les conditions de vie des personnes, il est plus avantageux de passer par une action collective concertée et une approche de collaboration entre les citoyens et les instances locales, régionales et provinciales.

Document complet 

À lire également
Portrait de la communauté de la MRC Nouvelle-Beauce
Portrait de la communauté de la MRC Beauce-Sartigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge