Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude en cours

Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth réfléchissent à la fusion

durée 10h45
20 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth se sont entendues pour amorcer une réflexion commune et solliciter un accompagnement du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin de réaliser une étude sur la pertinence d’un regroupement municipal.

Cette démarche fait suite à une étude déjà amorcée en 2012 sur la possibilité d’effectuer cette union.

Les besoins des deux municipalités ont grandement évolué au cours des dernières années. « Nous procédons déjà à un partage de certains de nos services municipaux avec Saint-Évariste-de-Forsyth. Cela nous permet de mettre nos forces en commun. C'est une des raisons qui nous a poussés à nous questionner sur la pertinence d'effectuer un regroupement municipal », de déclarer le maire de Courcelles, Francis Bélanger.

Les municipalités concernées permettraient de regrouper une population totale de près de 1 350 personnes. Courcelles est une municipalité de 800 habitants et s'étend sur une superficie de 91 km2 tandis que Saint-Évariste-de-Forsyth compte 550 habitants et occupe une superficie de 111 km2.

Les conclusions de l'étude d'opportunité de regroupement seront présentées aux deux conseils municipaux au cours des prochaines semaines et ces derniers décideront de la suite des choses. Selon leur volonté, un processus de consultation publique, incluant une présentation de l'étude, sera alors mis en place au courant de l'année 2022 et les citoyens auront l'opportunité de formuler leurs commentaires, recommandations et questions.

« L'objectif de cette étude est de démontrer, avec l'aide du MAMH, que nos deux municipalités peuvent travailler ensemble en complémentarité en plus de faire des économies d'échelle, entre autres, en unissant nos services opérationnels tels que les travaux publics, l'administration, les loisirs et la culture ainsi que l'urbanisme », de conclure Camil Martin, maire de Saint-Évariste-de-Forsyth.

Les deux conseils municipaux s'engagent à être totalement transparents tout au long du processus et à informer leurs citoyens lors des différentes étapes si la décision qui sera prise est de poursuivre le projet.

À lire également:
Courcelles en Beauce: le dossier progresse bien, dit le maire Bélanger

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...