Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude en cours

Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth réfléchissent à la fusion

durée 10h45
20 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth se sont entendues pour amorcer une réflexion commune et solliciter un accompagnement du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin de réaliser une étude sur la pertinence d’un regroupement municipal.

Cette démarche fait suite à une étude déjà amorcée en 2012 sur la possibilité d’effectuer cette union.

Les besoins des deux municipalités ont grandement évolué au cours des dernières années. « Nous procédons déjà à un partage de certains de nos services municipaux avec Saint-Évariste-de-Forsyth. Cela nous permet de mettre nos forces en commun. C'est une des raisons qui nous a poussés à nous questionner sur la pertinence d'effectuer un regroupement municipal », de déclarer le maire de Courcelles, Francis Bélanger.

Les municipalités concernées permettraient de regrouper une population totale de près de 1 350 personnes. Courcelles est une municipalité de 800 habitants et s'étend sur une superficie de 91 km2 tandis que Saint-Évariste-de-Forsyth compte 550 habitants et occupe une superficie de 111 km2.

Les conclusions de l'étude d'opportunité de regroupement seront présentées aux deux conseils municipaux au cours des prochaines semaines et ces derniers décideront de la suite des choses. Selon leur volonté, un processus de consultation publique, incluant une présentation de l'étude, sera alors mis en place au courant de l'année 2022 et les citoyens auront l'opportunité de formuler leurs commentaires, recommandations et questions.

« L'objectif de cette étude est de démontrer, avec l'aide du MAMH, que nos deux municipalités peuvent travailler ensemble en complémentarité en plus de faire des économies d'échelle, entre autres, en unissant nos services opérationnels tels que les travaux publics, l'administration, les loisirs et la culture ainsi que l'urbanisme », de conclure Camil Martin, maire de Saint-Évariste-de-Forsyth.

Les deux conseils municipaux s'engagent à être totalement transparents tout au long du processus et à informer leurs citoyens lors des différentes étapes si la décision qui sera prise est de poursuivre le projet.

À lire également:
Courcelles en Beauce: le dossier progresse bien, dit le maire Bélanger

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge