Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison de la collecte des ordures et des matières organiques

MRC Beauce-Centre: le budget d'opération pour 2023 grimpe de 27%

durée 18h00
24 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'instauration de la collecte des matières organiques et la prise en charge de la collecte des ordures sont les deux causes principales de la hausse de 27% du budget d'opération de la MRC Beauce-Centre, qui a été adopté hier soir par les élus du conseil des maires.

Il était de 5 855 768 $ en 2022 pour passer à 8 038 824 $ à compter du 1er janvier prochain.

Comme la MRC prend en charge la collecte des ordures pour l’ensemble du territoire, à l’exception de Tring-Jonction, un nouveau contrat de 583 000 $ vient remplacer les neuf contrats individuels des municipalités. Le tout se combine à la collecte du recyclage, qui coûtera 115 000 $ de plus l'an prochain, déjà sous l’égide de la MRC.

Aussi, afin de se conformer aux exigences gouvernementales quant à l’instauration de la collecte des matières organiques, soit le 3e bac brun, une nouvelle quote-part est introduite pour les villes de Saint-Joseph et de Beauceville, ainsi que les municipalités de Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Victor. Ce nouveau service devant être implanté le printemps prochain, il en coûtera 397 775 $ à la MRC. Il faut aussi compter une augmentation de 119 700 $ pour la vidange des fosses septiques.

Paradoxalement, Beauce-Centre réalisera des économies de plus de 15% sur la gestion de ses matières résiduelles puisque les déchets des municipalités et des entreprises de son territoire ne seront plus enfouis au Centre de récupération et de gestion des déchets (CRGD) à Frampton. En effet, voilà maintenant un an, la MRC Beauce-Centre avait signifié par avis, à sa voisine de La Nouvelle-Beauce qui gère le site, son droit de retrait de l'entente. Ainsi, plutôt que de payer 150 $ la tonne métrique, il en coûtera 125 $ pour l'acheminement vers le site de Thetford Mines.

La hausse des dépenses est aussi importante pour le transport collectif et adapté (83%) et au service d'évaluation (17%).

En moyenne dans ce budget 2023, les quotes-parts générales des municipalités pour les mêmes services que l’an dernier sont en hausse de 4,2%, soit une augmentation de 95 499$ (environ 5$/citoyen). Les municipalités en dépôt de rôle triennal pourront avoir des variations plus importantes pour certaines propriétés. 

« Avec l’inflation autour de 6,9% ces derniers mois, on est heureux d’avoir pu limiter la hausse des quotes-parts générales. On vient aussi optimiser le travail du personnel de nos municipalités-membres en ayant centralisé l’appel d’offres pour la collecte des déchets, du recyclage et des organiques, comprenant également leur traitement subséquent », a indiqué le préfet et maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, par voie de communiqué de presse.

Piste cyclable
Le projet d’aménagement de la piste cyclable est complété à plus de 98%, avec la fin des travaux du tronçon de 4 km, de la rivière Calway à Saint-Joseph à la sortie Nord de Beauceville, comprenant la traverse de la Route 173 face à Beauce Auto.

La MRC prévoit compléter les travaux avec la traverse Sud de la Route 173, dans le secteur des Rapides-du-Diable dès l’été prochain.

À lire également:
MRC de La Nouvelle-Beauce: un budget en hausse de 10,8 %

La MRC des Etchemins adopte un budget de près de 6,5 M$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un référendum envisagé à Saint-Martin sur le projet de terrain de tennis

Au lendemain de la journée de signatures tenue à Saint-Martin, le projet de terrain de tennis et de pickleball franchit une nouvelle étape. En effet, un seuil suffisant a été atteint pour forcer la tenue éventuelle d’un scrutin référendaire, une procédure relativement rare à l’échelle municipale en Beauce. Pour rappel, les citoyens ne se ...

Publié à 8h00

Plus de 240 000 $ pour soutenir la vitalité dans les Etchemins

Lors d’une rencontre d’information réunissant près de 75 personnes au Manoir Lac-Etchemin, le 8 janvier, la MRC des Etchemins a lancé un appel à projets totalisant plus de 240 000 $ pour soutenir la vitalité de son territoire. Il s’agit d’une occasion pour réaliser des projets mobilisateurs afin de concrétiser des initiatives en faveur du ...

Publié hier à 12h10

Terrain de tennis à Saint-Martin: un mouvement s'organise contre le projet

Des citoyens de Saint-Martin se mobilisent pour empêcher la Municipalité d'aller de l'avant avec la construction d'un terrain de tennis et pickleball dans la localité. Ce projet est inscrit au plan triennal d’immobilisations 2026-2028, qui a été adopté en séance de conseil lundi soir, tout de suite après l'adoption du budget municipal ...

app-store-badge google-play-badge