Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauceville

Le conseil demande la démission du maire François Veilleux

durée 22h00
19 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En séance régulière ce soir, les élus du conseil municipal de Beauceville ont adopté une résolution unanime demandant la démission de leur maire, François Veilleux.

Le vote s'est effectué en l'absence du premier magistrat et de deux conseillers, Jérome Pomerleau et Vincent Roy.

Évoquant, entre autres raisons, « les multiples frasques [...] depuis son élection [qui] nuisent à l'image de la ville de Beauceville, tant sur le plan national que local et régional», c'est le conseiller du district 4, Keven Pomerleau, qui a déposé la motion de non-confiance.

Le résolution indique que «l'ingérence» de François Veilleux dans les affaires municipales «a créé des tensions et des problèmes au sein de la gouvernance de la ville»; que son «comportement [...] nuit à un climat de travail sain et à une bonne collaboration au sein de la municipalité»;  qu'il fait preuve d'un «manque de leadership et d'initiative» pour résoudre les «problèmes majeurs» auxquels fait face la municipalité.

Le conseiller Pomerleau aurait préféré que le maire soit présent à la séance pour qu'il puisse prendre connaissance directement de la résolution mais croit qu'il était important d'aller de l'avant, compte tenu du processus juridictionnel de déontologie municipale qui est enclenché.

Rappelons que le 12 juin, la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec a déposé une citation en déontologie qui fait état de 15 manquements qu'aurait commis le maire Veilleux au Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux et au Code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Beauceville.

«La citation en déontologie [...] quand je regarde ça [...] c'est très dur pour moi de [continuer] à faire confiance au maire, c'est impossible », a déclaré M. Pomerleau ce soir.

Le pro-maire Patrick Mathieu a tenu à préciser que, s'ils le désirent, les deux conseillers absents ce soir auront le loisir de «s'inscrire en faux» face à la résolution, lors de la prochaine séance du conseil.

Par ailleurs, en réponse à une question venue de la salle, le directeur général de la Ville de Beauceville, Serge Vallée, a signalé que l'avocat engagé par François Veilleux pour se défendre dans cette affaire, comme le révélait EnBeauce.com vendredi dernier, le sera à ses frais. Mais la Ville devra quand même assumer certains débours judiciaires administratifs puisque M. Veilleux bénéficie d'une couverture en raison du poste qu'il occupe, a fait savoir la greffière, Me Sandra Bernard, qui n'était toutefois pas en mesure, lundi soir, de dire quel montant pourraient atteindre ces frais.

Au moment de publier cet article, le maire Veilleux n'avait pas répondu au message texto envoyé par EnBeauce.com pour obtenir ses commentaires.

À lire également:

Citation en déontologie municipale: le maire François Veilleux va se défendre

Une citation en déontologie municipale déposée contre le maire François Veilleux

Le conseil de ville de Beauceville s'exprime sur le rapport de la CMQ

Le maire François Veilleux revient à temps plein

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges autorise près de 24,3 M$ en travaux de construction en avril

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce mardi 14 mai, avoir autorisé 194 permis de construction et de rénovation au cours du mois d’avril pour une somme de 24 319 767 $. Ces travaux permettront, entre autre, l’addition de 15 unités de logement sur le territoire. Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin est l'un des projets les ...

durée Hier 15h00

Le Motel Royal tombe enfin sous le pic des démolisseurs

Personne ne devrait verser de pleurs à Beauceville de voir disparaître le Motel Royal, dont la démolition a commencé hier sur le site du boulevard Renault. Le bâtiment, qui était dans un état délabré, devrait faire place à un édifice de trois étages, comportant 14 logements, selon le projet des promoteurs Carol et David Bolduc. Rappelons que ...

durée Hier 10h00

Grève des loisirs : le maire exhorte les employés à « revenir à la table des négociations »

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 13 mai, le maire, Claude Morin, a pris la parole en fin de séance, pour donner quelques informations sur les propositions patronales qui avaient été rejetées par le syndicat. De plus, plusieurs parents sont venus se plaindre d'être « pris en otage » par la grève, après l'annonce des annulations ...