Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jonathan V Bolduc réélu comme préfet

MRC Beauce-Centre: le budget 2024 en hausse de 12%

durée 08h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les maires de la Municipalité régionale de comté de Beauce-Centre ont adopté, en séance mercredi soir, un budget d'opération de 9 022 167 $ pour l’année 2024. 

Il s'agit d'une augmentation de 12% par rapport à l'exercice financier précédent, qui se chiffrait à 8 038 824 $.

En moyenne, les quotes-parts générales pour les mêmes services que l’an dernier sont en hausse de 9,57%, soit une augmentation d’environ 349 000 $, indiquent les dirigeants de la MRC. Les principaux écarts sont les dépenses assujetties à l'indice des prix à la consommation (IPC), les majorations liées à la nouvelle convention collective et la hausse des coûts en transport collectif et adapté. 

Les grands projets pour 2024 sont:

— la poursuite des initiatives de réduction des déchets ultimes, comme la collecte des organiques en entreprises et l’économie circulaire, permettant non seulement de protéger l’environnement mais aussi des économies vu les pénalités imposées par le gouvernement;

— la mise à jour du plan de développement de la zone agricole (PDZA);

— aménager ce qui manque à la piste cyclable, déjà complétée à plus de 98%;

— la modernisation des locaux de la MRC. Les travaux seront défrayés entièrement par des subventions obtenues de Québec.

Par ailleurs, la mise aux normes des fosses septiques devrait être complétée d’ici deux ans, le territoire étant à plus de 90% conforme, figurant parmi le premier tiers de toutes les MRC du Québec. 

Nouveau préfet suppléant
Le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, a été réélu comme préfet de la MRC. Quant au préfet suppléant, ce rôle revient désormais au maire de Saint-Odilon-de Cranbourne, Patrice Mathieu, succédant au maire de Saint-Alfred Jean-Roch Veilleux, ayant été préfet pendant six ans et préfet suppléant depuis huit ans.

« Je remercie sincèrement mes collègues maires pour leur confiance témoignée. Je profite aussi de l’occasion pour saluer mon confrère maire de Saint-Alfred M. Veilleux pour toutes ses années de dévouement pour notre région, et bravo au maire Patrice Mathieu ayant été choisi pour m’épauler à faire avancer notre MRC », a déclaré M. Bolduc.

À lire également:

MRC de La Nouvelle-Beauce: un budget de près de 12 M$

Dany Quirion conserve la préfecture

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges autorise près de 24,3 M$ en travaux de construction en avril

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce mardi 14 mai, avoir autorisé 194 permis de construction et de rénovation au cours du mois d’avril pour une somme de 24 319 767 $. Ces travaux permettront, entre autre, l’addition de 15 unités de logement sur le territoire. Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin est l'un des projets les ...

durée Hier 15h00

Le Motel Royal tombe enfin sous le pic des démolisseurs

Personne ne devrait verser de pleurs à Beauceville de voir disparaître le Motel Royal, dont la démolition a commencé hier sur le site du boulevard Renault. Le bâtiment, qui était dans un état délabré, devrait faire place à un édifice de trois étages, comportant 14 logements, selon le projet des promoteurs Carol et David Bolduc. Rappelons que ...

durée Hier 10h00

Grève des loisirs : le maire exhorte les employés à « revenir à la table des négociations »

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 13 mai, le maire, Claude Morin, a pris la parole en fin de séance, pour donner quelques informations sur les propositions patronales qui avaient été rejetées par le syndicat. De plus, plusieurs parents sont venus se plaindre d'être « pris en otage » par la grève, après l'annonce des annulations ...