Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jonathan V Bolduc réélu comme préfet

MRC Beauce-Centre: le budget 2024 en hausse de 12%

durée 08h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les maires de la Municipalité régionale de comté de Beauce-Centre ont adopté, en séance mercredi soir, un budget d'opération de 9 022 167 $ pour l’année 2024. 

Il s'agit d'une augmentation de 12% par rapport à l'exercice financier précédent, qui se chiffrait à 8 038 824 $.

En moyenne, les quotes-parts générales pour les mêmes services que l’an dernier sont en hausse de 9,57%, soit une augmentation d’environ 349 000 $, indiquent les dirigeants de la MRC. Les principaux écarts sont les dépenses assujetties à l'indice des prix à la consommation (IPC), les majorations liées à la nouvelle convention collective et la hausse des coûts en transport collectif et adapté. 

Les grands projets pour 2024 sont:

— la poursuite des initiatives de réduction des déchets ultimes, comme la collecte des organiques en entreprises et l’économie circulaire, permettant non seulement de protéger l’environnement mais aussi des économies vu les pénalités imposées par le gouvernement;

— la mise à jour du plan de développement de la zone agricole (PDZA);

— aménager ce qui manque à la piste cyclable, déjà complétée à plus de 98%;

— la modernisation des locaux de la MRC. Les travaux seront défrayés entièrement par des subventions obtenues de Québec.

Par ailleurs, la mise aux normes des fosses septiques devrait être complétée d’ici deux ans, le territoire étant à plus de 90% conforme, figurant parmi le premier tiers de toutes les MRC du Québec. 

Nouveau préfet suppléant
Le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, a été réélu comme préfet de la MRC. Quant au préfet suppléant, ce rôle revient désormais au maire de Saint-Odilon-de Cranbourne, Patrice Mathieu, succédant au maire de Saint-Alfred Jean-Roch Veilleux, ayant été préfet pendant six ans et préfet suppléant depuis huit ans.

« Je remercie sincèrement mes collègues maires pour leur confiance témoignée. Je profite aussi de l’occasion pour saluer mon confrère maire de Saint-Alfred M. Veilleux pour toutes ses années de dévouement pour notre région, et bravo au maire Patrice Mathieu ayant été choisi pour m’épauler à faire avancer notre MRC », a déclaré M. Bolduc.

À lire également:

MRC de La Nouvelle-Beauce: un budget de près de 12 M$

Dany Quirion conserve la préfecture

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié hier à 12h00

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge