Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges était parmi les villes participantes

Vote par Internet : Élections Québec met fin au projet pilote

durée 15h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Élections Québec a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, qu'elle mettait fin au projet pilote de vote par Internet, qui devait avoir lieu dans 21 villes de la province, dont Saint-Georges-de-Beauce, à l'occasion des élections municipales de 2025.

Les trois entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres visant à acquérir une solution de vote par Internet n'ont pas été en mesure de répondre aux besoins de l'institution. L'appel d'offres lancé en octobre 2023 vient donc d'être annulé.

Pour le directeur général des élections, Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l'utilisation d'une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n'était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

M. Blanchet croit que le Québec fera l'essai de cette façon de voter un jour. « Nous suivrons les avancées en matière de vote par Internet et nous évaluerons s'il convient de relancer le projet pilote à l'occasion des élections municipales de 2029. Nous pourrions alors mettre à profit l'expérience que nous avons acquise au cours des dernières années », a-t-il précisé.

« Je remercie les villes qui avaient accepté de prendre part à ce premier essai. Cet arrêt des travaux témoigne de mon respect envers la confiance qu'elles m'ont accordée en participant à ce projet et de mon engagement envers l'intégrité des élections », a affirmé le directeur général des élections.

À lire également

Vote par Internet: Saint-Georges parmi les villes retenues

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge