Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reboisement social à Beauceville

Des arbres plantés un peu trop «proches» au goût du maire Veilleux

durée 17h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

S'il estime que le projet est «extraordinaire», le maire de Beauceville, François Veilleux, croit que les arbres qui ont été plantés la semaine dernière, dans le cadre de l'opération de Reboisement social, sont un peu trop «proches» les uns par rapport aux autres.

«L'avenir va nous dire si on a fait un bon coup. Je pense que oui», a-t-il déclaré hier soir, à la période des questions de la séance du conseil municipal, après avoir manifesté un peu de scepticisme.

Rappelons que l'opération consistait à planter 1 000 arbres et 4 000 arbustes — plus d'une quarantaine d'essence, sur des terrains situés en zone inondable du boulevard Renault, entre l'édifice de CAMBI et la descente urbaine de la piste cyclable, située face au pont Fortin.

Quelques 130 bénévoles, dont des élèves d'écoles, sont venus prêter main forte à cette plantation urbaine, pilotée par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution, en collaboration avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement de Beauceville. 

Malgré les efforts consentis pendant quatre jours, il reste encore 3 000 arbustes qui doivent être mis en terre.

Comme l'équipe de la coopérative doit revenir à Beauceville du 13 au 16 juin pour, cette fois, aménager la forêt nourricière dans le quartier de la débâcle sur la rive Ouest, le contrat de plantation sera prolongé afin de compléter la phase 1 du Reboisement social, a fait savoir la directrice du Service de l'urbanisme, Dominique Lamarre. Un appel à des volontaires sera aussi lancé.

Rappelons que cette démarche de l'administration beaucevilloise  fait partie du volet environnemental de son plan de revitalisation.

À lire également

Deux activités majeures de plantation à Beauceville

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge