Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauceville

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

durée 17h15
28 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires.

Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel Duvaltex.

Beauceville doit aménager cet ancien édifice «de la Moore» afin d'y installer, sous un même toit, les principaux services municipaux et communautaires, notamment l’hôtel de ville, la bibliothèque Madeleine-Doyon, la caserne de sécurité incendie et divers organismes du milieu.

Actuellement, le projet en est toujours à l’étape de l’étude de faisabilité, plus d'un an après l'achat de la manufacture.

L’activité de consultation, qui aura lieu le mardi 11 novembre à 19 h, au Club de golf de Beauceville, permettra d’informer et d'échanger sur les aménagements envisagés, l’intégration du bâtiment au centre-ville et l’expérience citoyenne souhaitée.

«Ce projet représente bien plus qu’un simple regroupement de services municipaux. Il s’agit  d’un espace collectif, porteur d’un nouveau souffle pour notre centre-ville et pour la qualité de  vie des Beaucevillois», a souligné le directeur général de la Ville de Beauceville, Serge Vallée.

Signalons qu'un contrat de 14 000 $ a été accordé au Groupe consultant Le Portage, pour superviser et faire rapport de la consultation. La même firme est également chargée du montage financier stratégique et de la gestion intégrée du projet de réaménagement. Elle doit accomplir le tout à raison de 64 500 $

De même, une étude énergétique du bâtiment sera menée par Écohabitation, pour la somme de 55 000 $.

En janvier dernier, l'administration beaucevilloise avait confié à Équipe Solutions le mandat de «caractériser» i.e. de mettre à jour les plans architecturaux et techniques du bâtiment, construit au début des années 1950, qui sont désuets et incomplets. Le travail a généré des dépenses de l'ordre de 30 000 $.

À lire également

Un premier contrat pour faire le «portrait» de l'ancien bâtiment de Duvaltex

C'est officiel, Beauceville a acheté l'usine Duvaltex pour 3,5 M$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge