Publicité

1 février 2021 - 06:00

Firme CROP

Sondage: les maisons des aînés ne sont pas prioritaires pour les Québécois

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 8

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) et l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) viennent de révéler les résultats d'un sondage exclusif confirmant qu'aux yeux des Québécois, le développement de nouvelles maisons des aînés n'est pas prioritaire.

Réalisée par la firme CROP, l'étude d'opinion posait la question suivante : Parmi les deux mesures suivantes destinées aux personnes aînées, laquelle devrait être prioritaire pour le gouvernement du Québec?

1 -Développer de nouvelles maisons des aînés
2- Améliorer les services dans les établissements existants

Ces résultats confirment une nouvelle divergence entre les priorités de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et ceux de la population québécoise. Alors que 17 % des répondants disaient appuyer la position du gouvernement sur le développement de nouvelles maisons des aînés, 83 % des personnes interrogées estiment qu'il serait prioritaire de consacrer les ressources dans les établissements de santé existants.

Fait à noter : l'opinion ne diffère pas chez les personnes âgées de 55 ans et plus, qui répondent à la même question dans des proportions similaires de 18 % et de 82 %.

La CAQ doit revoir ses priorités
Réagissant au dévoilement du résultat, la présidente de la CSQ, Sonia Ethier, mentionne que les données du sondage confirment que le gouvernement va dans la mauvaise direction et appelle la CAQ à revoir ses priorités.

« La population semble avoir compris que ces maisons des aînés sont très belles sur papier, mais qu'elles se comparent à un mirage puisqu'elles ne permettront pas de répondre aux problèmes beaucoup plus grands vécus dans les établissements actuels. Pendant qu'une minorité privilégiée d'aînés pourra profiter du confort qu'on tente de nous vendre, la majorité de la population continuera de se confronter à la réalité, parfois dure, des CHSLD. Le message lancé par le résultat du sondage est clair : les maisons des aînés ne sont pas prioritaires parce qu'elles ne profiteront pas au plus grand nombre », explique la présidente de la CSQ.

De son côté, Claire Montour, la présidente de la FSQ-CSQ, se demande ce qui guide le gouvernement dans ce qui s'avère presque être une obsession pour les maisons des aînés.

Dans le contexte de pénurie de personnel dans le réseau de la santé, l'appel des maisons des aînés ne semble pas attirer les foules pour combler les besoins grandissants. Afin d'assurer que le personnel soit en quantité suffisante et formé adéquatement, il apparaît donc essentiel de rehausser les conditions de travail afin de favoriser l'attraction et la rétention dans les établissements.

« Devant des ressources limitées pour soutenir les personnes aînées, alors que le système de santé craque de partout et que les conditions de travail ne s'améliorent pas, le gouvernement fait le choix de mettre tous ses œufs dans le même panier de ses maisons des aînés, la nouvelle panacée! Or, on cherche encore les études ou l'ombre du début d'un avis d'experts sur la pertinence de mettre de l'avant ces projets. Quand on sait à quel point on manque cruellement de ressources dans les établissements actuels, il y a de quoi s'inquiéter quant à l'obstination d'un gouvernement à créer un réseau à deux vitesses pour l'hébergement des personnes aînées et les employés du réseau de la santé », dit-elle.

Des soins à domicile et des établissements désuets
La présidente de l'AREQ-CSQ, Lise Lapointe, rappelle que les personnes aînées veulent davantage de soins et de services à domicile pour rester là où elles le souhaitent, le plus longtemps possible.

« On sait que le maintien de l'autonomie des personnes aînées retarde le recours à l'hébergement, coûte moins cher que de développer de nouveaux bâtiments et répond au désir des aînés de rester enracinés dans leur communauté. Bien au-delà des maisons des aînés, un tel chantier serait véritablement porteur, au Québec, pour répondre au vieillissement de la population. C'est sans compter que plusieurs des établissements existants nécessitent des réfections importantes à cause de leur désuétude, notamment en matière de climatisation et de ventilation », lance la porte-parole.

Méthodologie
La collecte des données en ligne s'est déroulée entre le 2 et le 10 décembre 2020, par le biais d'un panel Web. L'étude a été réalisée auprès de 1 000 Québécoises et Québécois, âgés de 18 ans et plus.

Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population à l'étude selon le sexe, l'âge, la région de résidence et la langue maternelle des répondants. Compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.

À lire également:
Une maison des aînés sera construite à Saint-Martin

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)

  • 🔹 D’accord, je ne suis pas un expert❗️
    🔹 D’accord, je ne suis pas un syndiqué ❗️
    🔹 D’accord, je suis un retraité, autonome, à la maison❗️
    🔹 D’accord, je ne suis même pas résident de la Beauce❗️

    🙏 Me permettez-vous quand même de donner mon opinion, sans m’accuser d’être un « si » ou d’être un « ça » ❓ Oui❓ Merci.

    🔥 Je plonge❗️

    🔶 J’ai l’impression qu’en réunissant les 2 questions, on a « presque pas le choix » de répondre en choisissant de prioriser les soins;

    🔶 Je n’ai pas compris que si l’État construisait des Maisons des aînés (MDA) qu’on cessait, par voie de conséquence, de s’en occuper ... des aînés❗️

    🔶 Je n’ai pas compris que l’État n’aurait qu’une seule enveloppe budgétaire pour les « non-jeunes » (!) entièrement dédiée qu’à la construction des MdA❗️

    🔶 Je n’ai pas compris que l’État serait incapable de mâcher de la gomme et de marcher en même temps❗️

    🔥 Autrement dit, si je voulais résumer ma pensée je...

    🔥 «  Aïe, toé, le vieux de Québec, qui ai même pas né icitte, tu doé être contre les syndicats, pis t’as du voter pour la CAQ »❗️

    🔥 «  Euh non »❗️

    🔥 «  Mon défunt père était membre fondateur et président du 1er syndicat des enseignants du primaire au pays des bleuets »❗️

    🔥 «  Pis j’ai déjà reconnu avoir voté Libéral lors de la dernière élection provinciale mais plus par charité que par... conviction »  ❗️

    🔲 La question qui ... tue :

    - À ce que je sache, le gouvernement provincial actuel dirigé par le premier ministre Legault a notamment annoncé dans la région de Québec la construction d’écoles sur une partie de l’ancien zoo sis alors à Charleshourg ainsi qu’à Sainte-Brigitte-de-Laval.

    - Ça veut-tu dire qu’on devrait s’y opposer, « because »...❓

    André de Québec - 2021-02-01 09:25
  • Bonjour je suis préposé à domicile bain menage, épicerie,leurs faire a manger et je peut vous dires que les personne âgées ne veulent pas aller dans un CHSLD ou résidence ils veulent rester chez eux pour la vie ils sont heureux d avoir des soins ect chez eux en tout cas mes clients ne veulent pas partir de chez eux ils sont heureux chez soi

    Patricia Noël - 2021-02-01 10:08
  • « La CAQ doit revoir ses priorités
    Réagissant au dévoilement du résultat, la présidente de la CSQ, Sonia Ethier, mentionne que les données du sondage confirment que le gouvernement va dans la mauvaise direction et appelle la CAQ à revoir ses priorités ».

    Parfaitement d’accord, On n’avait même pas besoin d’un sondage pour savoir ça !

    Depuis la dernière élection, la CAQ semble se déconnecter de la population.

    L’annonce des Maisons des aînés est un Show de boucane politique.

    La CAQ est maintenant conseillée par des fonctionnaires en communication.

    Les gens veulent habiter leur résidence le plus longtemps possible et ne veulent pas se retrouver dans des boîtes à Covid !

    Il faut éviter de créer des postes de fonctionnaires gestionnaires, mais compenser les services des personnes qui offrent des soins à domicile comme le décrit ci-bien Mme. Patricia dans le commentaire précédent.


    R. Bouffard - 2021-02-01 11:06
  • Pourquoi pas construire de nouvelles maisons et améliorer les services dans les autres. Il y en auraient pas de chicanes.

    ala - 2021-02-01 13:53

  • 🔳 Ajout...

    🔷 « Roland » (sic) a écrit :
    - Les gens veulent habiter leur résidence le plus longtemps possible et ne veulent pas se retrouver dans des boîtes à Covid !P

    🔶 Entièrement d’accord;

    🔶 Sur notre rue, 2 de nos voisins se sont fait construire un ascenseur donnant accès du sous-sol au 2e étage, avec même une télécommande pour en faciliter l’usage;

    🔶 Ben oui, c’est pas « gratisse » mais il n’en reste pas moins que l’un d’eux a déjà pu en bénéficier en décédant, entouré de ses proches, dans sa maison... chez-lui;

    🔶 Quant à l’autre, il y vit toujours;

    🔶 Jusqu’â la pandémie, comme mes voisins, on se disait qu’on vendrait un jour pour aller dans un RPA et y finir ce qui nous resterait à vivre;

    🔶 Depuis la « patente » qui ne cesse de se métamorphoser, tous, sans aucune exception ont abandonné cet objectif, du moins le plus loin possible;

    🔶 D’ailleurs, un ascenseur de qualité mondiale, ce n’est pas une dépense mais un investissement dans sa qualité de vie;

    🔶 D’accord, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses mais même si ces 2 voisins sont très à l’aise, on ne parle pas de millions;

    🔶 Entre 40 et 60 mille $🇨🇦❓

    🔶 Le prix d’une auto de luxe... de base; loin du coût d’une Porche, d’un RAM ou Silverado équipé « au bouchon »❗️

    🔶 À moins d’errer, il y aurait même un programme de subvention❗️


    André de Québec - 2021-02-01 14:41
  • Démolir les hopitaux et CHSLD bâtis dans les années 30-40-50-60 et tout reconstruire, plus spacieux, moderne, ventilé et aux standards de 2021...

    Mike L - 2021-02-05 19:07
  • Chaque unité en chambre individuelle coûte environ $500,000.00 sans oublier les frais d’opération annuelle élevés. Cet argent pourrait plutôt être utilisé à des soins à domicile et ainsi beaucoup plus de gens pourrait en profiter et serait mieux protégé des virus et heureux en demeurant dans leur domicile.

    Linda - 2021-02-17 14:34
  • Ce sondage confirme que notre gouvernement devrait réviser ses priorités.
    Chaque unité individuelle coûte environ $500,000.00 et ce sans compter les frais très élevés d’opération.
    Augmenter les soins à domicile et améliorer les services d’aide coûteraient beaucoup moins chers et profiteraient à un plus grand nombre de gens.
    Les aînés seraient beaucoup plus heureux de vivre et rester le plus longtemps possible dans leur domicile en étant ainsi mieux protéger des virus. Nos aînés le méritent bien.

    Jean Lapointe - 2021-02-18 12:12