Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cheval Québec

Le secteur équin québécois demande la reprise de leurs activités

durée 12h00
7 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'organisme Cheval Québec, reconnu par le gouvernement du Québec en tant qu'organisme fédéré de régie de l'activité équestre dans la province, a lancé un communiqué aujourd'hui afin de demander la reprise de leurs activités. Voici l'intégrale de leur communiqué. 

« Cheval Québec, le seul organisme fédéré de régie de l’activité équestre, demande la reprise immédiate et aménagée des services des entreprises équestres, et ce, peu importe le palier d’alerte de leur région administrative. Des propositions précises ont été transmises au gouvernement en ce sens. Cheval Québec souhaite également la mise en place d’une aide financière gouvernementale d’urgence, le tout afin d’éviter une fermeture d’un secteur complet de l’économie et assurer la santé adéquate des chevaux.  

“ Nous demandons au gouvernement du Québec d’autoriser immédiatement la reprise de nos services, et ce, partout à travers le Québec. En effet, nos entreprises sont en grande difficulté présentement puisque nous devons continuer à prendre soin de nos chevaux d’écoles alors que nous sommes privés de nos sources de revenus. Nous sommes en mesure d’exercer nos activités tout en respectant les mesures sanitaires mises en place par la Santé publique. D’ailleurs, nous sommes très déçus que celle-ci ait ignoré, dans son processus décisionnel, les protocoles sanitaires que nous leur avons proposés. Nous demandons au gouvernement d’agir rapidement puisque non seulement notre santé financière, mais la santé et le bien-être de nos chevaux en dépendent ! ”, affirme Mme Eve-Marie Frappier, directrice générale de Cheval Québec. 

Au cours des dernières semaines, Cheval Québec a effectué plusieurs démarches auprès du gouvernement du Québec, afin de permettre la reprise des activités équestres et l’établissement d’un programme d’aide financière d’urgence adapté au contexte de la pandémie. Un programme similaire a d’ailleurs été mis sur pied par le gouvernement ontarien afin de venir en aide aux entreprises offrant des expériences équines qui sont confrontées à des difficultés financières en raison de la COVID-19.

“ Nous sommes solidaires des démarches visant un déconfinement dans le sport en général, mais demandons un programme particulier parce que nous travaillons avec des animaux vivants, qui doivent être bien traités ”, ajoute Mme Frappier.

Le Québec compte quelque 300 écoles d’équitation et 2000 chevaux d’écoles.

Une vidéo réalisée par Cheval Québec qui explique les mesures en place pour assurer la sécurité des participants et des travailleurs est disponible sur la chaîne YouTube de Cheval Québec. 

Cheval Québec est un organisme sans but lucratif, reconnu par le ministère de l’Éducation comme le seul organisme fédéré de régie de l’activité équestre, regroupant les trois divisions, Loisir, Sport, Élevage, et près d’une centaine d’associations représentant les différentes sphères de l’industrie. Nous regroupons quelque 16 000 membres individuels, 90 associations affiliées et 500 intervenants certifiés. Cheval Québec leur apporte une contribution significative et positive ». 

À lire également:

Que pourra-t-on faire avec le retour au pallier d’alerte orange?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

L'année 2025 selon Pier Dutil — 1 de 2

Retrouvez les chroniques d'opinion de Pier Dutil de la première moitié de l'année 2025. Lundi 6 janvier Choses étranges En ce début de nouvelle année, je me permets de partager avec vous l’observation de choses étranges récemment survenues et qui ont attiré mon attention. Quant à savoir si ces choses étranges sont susceptibles d’animer chez ...

Publié le 29 décembre 2025

OUF!!!

Il y a des gens qui trouvent que le temps est long, alors que d’autres trouvent que le temps passe vite. Pour moi, l’année 2025 m’a semblé passer à une vitesse vertigineuse. Je ne sais pas dans quelle catégorie vous vous trouvez, mais, parfois, ce sont les circonstances qui déterminent notre perception. Je me permets un petit retour sur des ...

Publié le 28 décembre 2025

Le centre-ville en 1975

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voilà une photo qui rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont connu la période glorieuse de notre première avenue dans les années '70. Les gens magasinaient sur cette artère qui regroupait alors tous les principaux commerces de la région. On aperçoit, de gauche à ...

app-store-badge google-play-badge