Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition possible des CRÉ : le ministre Moreau s’explique

durée 08h17
24 octobre 2014
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, a réagi aux propos faits par le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, qui s’est dit fortement inquiet des paroles rapportées le 21 octobre dernier par des membres du gouvernement du Québec qui suggéraient une éventuelle abolition des CRÉ.

À la suite des dires de Monsieur Sénécal au sujet des craintes de la possible abolition des CRÉ, le ministre Moreau a réagi à l’Assemblée nationale hier matin.

« En réalité, ce que nous souhaitons, c’est de faire en sorte que le développement économique régional soit fait dans les régions, par les régions, pour les régions, avec les élus municipaux des régions, sur la base de gens qui sont imputables. Les municipalités régionales de comté, les municipalités qui, elles, savent, parce qu’elles sont des acteurs locaux et régionaux, où les efforts doivent être faits. Ce que l’on ne veut pas surtout, c’est de faire en sorte que les efforts économiques de tous les Québécois soient dirigés sur des structures, mais qu’ils soient davantage dirigés sur l’objectif final qui est de faire du développement économique, et ce, dans toutes les régions du Québec », explique le ministre.

L’attachée de presse du ministre, Catherine Poulin, a précisé que tous les programmes seront examinés et que, pour l’instant, il n’y a aucune décision de prise en ce moment en ce qui concerne une possible suppression des CRÉ. Avant de prendre une décision, le ministre va rencontrer les partenaires municipaux afin d’évaluer les meilleures solutions possible pour rendre les meilleurs services aux citoyens tout en favorisant le développement économique régional qui est, pour le gouvernement, une priorité.

Rappelons que Monsieur Sénécal avait affirmé que « Quand j’entends le ministre affirmer que les frais de gestion des CRÉ sont de 38 % alors qu’en réalité ils sont de 9 %, qu’on ait dédoublé d’autres structures alors que nous sommes reconnus comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement et que nous agissons sur des dossiers à la demande même des ministères et en répondant aux besoins exprimés par les partenaires régionaux au bénéfice de la région et de la population qui y vit, on se dit que de fausses informations, de fausses prémisses mènent nécessairement vers une fausse route », mentionnait Maurice Sénécal.

Pour en savoir plus sur le rôle des CRÉ selon Monsieur Sénécal et les propos qu’il a mentionnés au sujet de leur possible abolition, relisez notre article « Le président du CRÉ de la Chaudière-Appalaches s’inquiète devant une possible suppression des CRÉ ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge