Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM veut améliorer la sécurité ferroviaire et la protection des municipalités

durée 15h43
14 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Le 23 mars, la Fédération québécoise des municipalités tiendra à Lac-Mégantic le Colloque sur la sécurité ferroviaire : pour préparer et protéger nos municipalités.

À lire également 

« Les tragiques événements de Lac-Mégantic ont forcé les municipalités à revoir leur approche relative au transport des matières dangereuses sur leur territoire. Beaucoup d’entre elles ont alors constaté qu’elles manquaient dramatiquement d’informations et d’outils pour atteindre leurs objectifs et assurer la protection de leur communauté. Le colloque visera justement à combler ces lacunes », a indiqué le président de la FQM, Jacques Dermers.

Le colloque est organisé en collaboration avec le CN et la rencontre sera inaugurée en présence du  ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, et de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Des élu(e)s, des professionnels de la sécurité civile, des experts du domaine ferroviaires, des représentants gouvernementaux et universitaires seront présents et partageront leurs expertises sur les thématiques touchant la sécurité ferroviaire.

« Les municipalités, les gouvernements du Québec et d’Ottawa ainsi que les compagnies ferroviaires doivent impérativement s’assoir ensemble pour réfléchir aux avenues possibles : nous avons tous un rôle à jouer pour éviter que se reproduisent des tragédies comme celle de Lac-Mégantic », a conclu le président.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge