Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mars 2018 - 10:24 | Mis à jour : 10:38

Les sommes allouées à la culture ne représentent toujours que 1,1 % du budget du Québec

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le mardi 27 (mars), le Conseil de la culture prenait part au huis clos précédant le discours du ministre des Finances du Québec, Monsieur Carlos Leitã, qui s’est dit globalement satisfait de la reconnaissance de l’apport des arts et de la culture dans la société.

À lire également : 

De son côté, Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, a regretté « que les sommes allouées à la culture ne représentent toujours que 1,1 % du budget du Québec ».

Le président du Conseil a rappelé que le milieu culturel réclamait du gouvernement que les dépenses en culture atteignent 2 % du budget de l’État d’ici trois ans.

« Avec des investissements supplémentaires de 58 millions de dollars en 2018-19, nous notons une certaine progression, mais nous sommes encore loin de nos objectifs. Dans le contexte où notre économie mise sur sa créativité, il importe d’élever le statut particulier des arts et de la culture » a soutenu le président du Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Marc Gourdeau s’est attardé sur les mesures ponctuelles dont bénéficieront dès maintenant certaines institutions culturelles de la Capitale-Nationale. Un total de 7,2 millions de dollars sera alloué à La Société du Grand théâtre de Québec, à l’Orchestre symphonique de Québec, au Musée de la civilisation et au Musée national des beaux-arts du Québec.

« Ce soutien, bien que ponctuel, est bénéfique à la fois pour les institutions et pour l’économie régionale. Il s’agit aussi d’une reconnaissance du travail colossal de ces institutions et de leurs efforts pour faire rayonner notre capitale », a-t-il conclut.
Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.