Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sommes allouées à la culture ne représentent toujours que 1,1 % du budget du Québec

durée 10h24
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le mardi 27 (mars), le Conseil de la culture prenait part au huis clos précédant le discours du ministre des Finances du Québec, Monsieur Carlos Leitã, qui s’est dit globalement satisfait de la reconnaissance de l’apport des arts et de la culture dans la société.

À lire également : 

De son côté, Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, a regretté « que les sommes allouées à la culture ne représentent toujours que 1,1 % du budget du Québec ».

Le président du Conseil a rappelé que le milieu culturel réclamait du gouvernement que les dépenses en culture atteignent 2 % du budget de l’État d’ici trois ans.

« Avec des investissements supplémentaires de 58 millions de dollars en 2018-19, nous notons une certaine progression, mais nous sommes encore loin de nos objectifs. Dans le contexte où notre économie mise sur sa créativité, il importe d’élever le statut particulier des arts et de la culture » a soutenu le président du Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Marc Gourdeau s’est attardé sur les mesures ponctuelles dont bénéficieront dès maintenant certaines institutions culturelles de la Capitale-Nationale. Un total de 7,2 millions de dollars sera alloué à La Société du Grand théâtre de Québec, à l’Orchestre symphonique de Québec, au Musée de la civilisation et au Musée national des beaux-arts du Québec.

« Ce soutien, bien que ponctuel, est bénéfique à la fois pour les institutions et pour l’économie régionale. Il s’agit aussi d’une reconnaissance du travail colossal de ces institutions et de leurs efforts pour faire rayonner notre capitale », a-t-il conclut.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R: réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge