Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Poulin est nommé adjoint parlementaire du premier ministre

durée 09h17
8 novembre 2018
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a été élu sous bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) le 1er octobre dernier, vient d'être nommé adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, François Legault. Il sera responsable des dossiers relatifs à la jeunesse.

À lire également :

Le chef du gouvernement québécois a procédé aujourd'hui à une série de nominations parlementaires. Au total, 24 adjoints parlementaires ont été nommés pour soutenir les différents ministres. Samuel Poulin est dit être heureux de la confiance qu'il se voit accorder.

« Je suis très heureux de la confiance témoignée à mon endroit par le premier ministre du Québec. Être son adjoint parlementaire est non seulement un privilège, mais une occasion d’échanger régulièrement ensemble sur divers enjeux et projets qui touchent la société québécoise », soutient M. Poulin.

Le volet des dossiers relatifs à la jeunesse, qui vient d'être placé entre les mains du député de 27 ans, relève du Conseil exécutif depuis 1983. C'est-à-dire que le député travaillera près du chef du gouvernement, puisque le Conseil exécutif est considéré comme « le ministère du premier ministre ». 

Le Secrétariat à la jeunesse du Québec joue un rôle important en matière de représentation des intérêts et des besoins des jeunes. Il tend à influer sur l'action gouvernementale. Son rôle s'est accru depuis 2001 auprès des ministères et des organismes ; le Secrétariat veille à ce que ceux-ci participent à l'atteinte des objectifs de la Politique de la jeunesse.

Conformément à l'usage, c'est le premier ministre qui choisit un membre de la sa députation pour le soutenir dans cette fonction.

« L’avenir du Québec me tient énormément à cœur. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’avenir est aussi le présent. La Politique québécoise de la jeunesse 2030 s’adresse aux jeunes Québécoises et Québécois âgés de 15 à 29 ans. Ils doivent avoir une voix au sein des décisions gouvernementales », a souligné le nouvel adjoint parlementaire du premier ministre.

En terminant, le député de Beauce-Sud dit être préoccupé par l'égalité des chances, le retour des jeunes en région et le soutien aux jeunes entrepreneurs. Les préoccupations des jeunes autochtones et le renforcement du volet de la citoyenneté lui tiennent aussi à coeur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge