Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samuel Poulin est nommé adjoint parlementaire du premier ministre

durée 09h17
8 novembre 2018
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a été élu sous bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) le 1er octobre dernier, vient d'être nommé adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, François Legault. Il sera responsable des dossiers relatifs à la jeunesse.

À lire également :

Le chef du gouvernement québécois a procédé aujourd'hui à une série de nominations parlementaires. Au total, 24 adjoints parlementaires ont été nommés pour soutenir les différents ministres. Samuel Poulin est dit être heureux de la confiance qu'il se voit accorder.

« Je suis très heureux de la confiance témoignée à mon endroit par le premier ministre du Québec. Être son adjoint parlementaire est non seulement un privilège, mais une occasion d’échanger régulièrement ensemble sur divers enjeux et projets qui touchent la société québécoise », soutient M. Poulin.

Le volet des dossiers relatifs à la jeunesse, qui vient d'être placé entre les mains du député de 27 ans, relève du Conseil exécutif depuis 1983. C'est-à-dire que le député travaillera près du chef du gouvernement, puisque le Conseil exécutif est considéré comme « le ministère du premier ministre ». 

Le Secrétariat à la jeunesse du Québec joue un rôle important en matière de représentation des intérêts et des besoins des jeunes. Il tend à influer sur l'action gouvernementale. Son rôle s'est accru depuis 2001 auprès des ministères et des organismes ; le Secrétariat veille à ce que ceux-ci participent à l'atteinte des objectifs de la Politique de la jeunesse.

Conformément à l'usage, c'est le premier ministre qui choisit un membre de la sa députation pour le soutenir dans cette fonction.

« L’avenir du Québec me tient énormément à cœur. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’avenir est aussi le présent. La Politique québécoise de la jeunesse 2030 s’adresse aux jeunes Québécoises et Québécois âgés de 15 à 29 ans. Ils doivent avoir une voix au sein des décisions gouvernementales », a souligné le nouvel adjoint parlementaire du premier ministre.

En terminant, le député de Beauce-Sud dit être préoccupé par l'égalité des chances, le retour des jeunes en région et le soutien aux jeunes entrepreneurs. Les préoccupations des jeunes autochtones et le renforcement du volet de la citoyenneté lui tiennent aussi à coeur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge