Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide gouvernementale de 167 200$ pour le Village Aventuria

durée 12h52
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le Village Aventuria s’est vu octroyer une importante subvention de la part du gouvernement provincial, afin de pouvoir construire un bâtiment d’accueil au sommet de la montagne. Pour l’occasion, la ministre du Tourisme Caroline Proulx et le député de Beauce-Nord Luc Provençal étaient sur place.

À lire également : 
Le Village Aventuria offrira du répit aux familles

Le bâtiment en question comprendra un poste d’accueil, un lieu d’entreposage d'équipements et une salle multifonctionnelle qui pourra accueillir jusqu'à 150 personnes. Tout porte à croire que cette salle qui surplombera la municipalité de Saint-Jules sera hautement convoitée. Elle est d’ailleurs déjà réservée pour un congrès qui aura lieu au mois d’octobre 2019, alors que la construction prendra fin en septembre. Des activités d’interprétation de la faune, de la flore, des minéraux seront d’ailleurs mises sur pieds. 

Stimuler l’économie sociale

Pour Éric Poulin, directeur général du Village Aventuria, le besoin d’un bâtiment semblable était criant. 

« L’été on manque d’espace pour accueillir les entreprises. Pour développer le volet corporatif, ainsi que des forfaits avec les hôtels de la région, ça nous prenait un autre bâtiment. »

Des clientèles viennent déjà de partout au Québec pour profiter des installations du Village Aventuria, et même des États-Unis et de l’Europe. M. Poulin prévoit que le nouveau bâtiment saura doubler l’achalandage du site.

Pour développer une économie sociale, le Village Aventuria accueille chaque année 1000 jeunes de la région gratuitement. Il faut mentionner que ce sont les activités récréotouristiques qui financent également le Club Parentaide. Cette annonce survient une semaine après l'annonce d’un programme de camp de répit dans les locaux de Parentaide/Village Aventuria. 

Développer le tourisme 

Le député de Beauce Nord, Luc Provençal, souhaite développer le tourisme dans sa circonscription. 

« Le tourisme est une économie et plus on va la bonifier, plus la région sera gagnante. On veut mieux faire connaître ce que nous avons déjà, et regarder ce que nous pouvons bonifier. »

L’annonce de cette subvention arrive tôt après son entrée en mandat. Le dossier a été réglé en à peine un mois, a-t-il affirmé. 

Envoyer un message clair aux régions 

Le gouvernement caquiste l’a répété maintes fois, il souhaite faire sentir sa présence dans les régions. 

« Développer des idées originales et créatives comme celle-ci, c’est l’esprit de notre gouvernement. », a lancé la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

Mme Proulx croit que l’appui financier destiné au Village Aventuria saura « donner un nouveau souffle » à la région de Chaudière-Appalaches. 

Financement 

La construction du nouveau bâtiment sera entamée au printemps prochain. Ce projet totalise des investissements de 545 000 dollars, dont le tiers, soit 167 200 dollars, provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. 

Le Village Aventuria pourra compter sur d’autres partenaires, soit Desjardins, la municipalité de Saint-Jules, la MRC Robert-Cliche, ainsi que l'Oeuvre Saint-Édouard et Corporation du petit Séminaire de Saint-Georges. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge