Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Un investissement de 252 M$ pour le secteur agroalimentaire du Canada

durée 12h00
5 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, un investissement de 252 M$ du fédéral a été annoncé pour aider le secteur agroalimentaire qui souffre de diverses problématiques liées à la pandémie et qui aura d’autres défis à venir. 

Avec les hôtels et les restaurants fermés, plusieurs producteurs se retrouvent avec des surplus de produits importants qui les forcent à les jeter. Cela représente une perte de revenu en plus d’un gaspillage qui pourrait être évité. C’est ainsi que le gouvernement du Québec a mis sur place un programme d’achat de 50 M$ des excédentaires dans le but de les redistribuer aux plus vulnérables. Les banques alimentaires ne fournissent plus au nombre d’offres de nourriture. 

77 M$ pour les transformateurs alimentaires 

De la somme de 252 M$, ce sont 77 M$ qui sera donné aux transformateurs alimentaires pour entre autres acheter plus d’équipement de protection personnel, adapter leur protocole sanitaire et leur permettre d’augmenter leur production dans leurs usines. Le but est qu’il y ait plus de produits transformés au Canada et moins d’importation. 

Agri-Relance 

Le programme Agri-Relance disposera d’une enveloppe de 125 M$ pour aider les producteurs à s’adapter aux changements du marché.

« Les fermes et les porcheries élèvent plus d’animaux que notre système peut transformer en produit de consommation comme du steak et du bacon à cause de la COVID-19. On doit garder les animaux sur la ferme plus longtemps que prévu, et ça coûte cher », explique le premier ministre du Canada. 

Ces fonds sont destinés avant tout aux producteurs de bœuf et de porc. Ce premier investissement pourra être bonifié si cela est nécessaire selon le gouvernement du Canada.  

De l’aide pour les producteurs laitiers 

Le gouvernement compte travailler avec tous les partis de la Chambre des communes pour augmenter de 200 M$ la ligne de crédit de la Commission canadienne du lait qui est un programme déjà existant. Cela a permis depuis le début de la pandémie d’entreposer et de conserver les produits laitiers comme le beurre et le formage. Par contre, la capacité maximale arrive bientôt et c’est pour cela que de nouveaux fonds sont nécessaires pour éviter le gaspillage des produits frais de chez nous. 

Manque de main-d’œuvre 

Bien entendu, les producteurs et les agriculteurs s’inquiètent sur le risque de manque de main-d’œuvre, car la majorité de leurs travailleurs saisonniers proviennent de l’extérieur du pays. Le premier ministre assure qu’ils feront tout pour pallier à cette situation. 

À lire également : 
Ottawa investit dans les soins de santé mentale et pour les familles

Depuis le début, Ottawa a investi 850 M$ dans la recherche de traitements

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié hier à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge