Publicité

19 mars 2021 - 12:00

Sites de vaccination

Vaccination: Christian Dubé en appelle à la contribution des entreprises

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a annoncé vendredi que les entreprises de la province seront mises à contribution pour la vaccination de masse.

Les entreprises qui répondent aux critères pourront ainsi participer à la création de sites de vaccination.

Le lendemain d’une journée record en termes de vaccination au Québec, avec l’administration de 38 400 doses selon le directeur de la campagne de vaccination Daniel Paré, le ministre de la Santé a annoncé ce matin le lancement d'une plateforme permettant aux entreprises d’offrir leur contribution.

Cette contribution se fera par le biais de « pôles de vaccination ». L'objectif est d'en établir entre 20 et 50 dans plusieurs régions du Québec, précise Christian Dubé.

 Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles.

Les entreprises voulant offrir leur aide auront toutefois des critères respectés. Elles devront ainsi s'engager à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d'août, alors que la vaccination se fera auprès de personnes de moins de 60 ans, et disposer de l'espace nécessaire pour y arriver, soit 10 000 pieds carrés. 

Les entreprises ne pouvant répondre à ces critères sont invitées à fournir des ressources humaines ou matérielles. 

« Plusieurs entreprises ont déjà du personnel soignant à l’intérieur de leurs entreprises. Cette collaboration avec des entreprises nous permettent d’avoir accès du personnel qui est déjà formé ou qui est facilement en formation », explique Christian Dubé. 

Le ministère de la Santé va se charger de la formation de ces individus, précise Daniel Paré. 

Le ministre de la Santé souhaite ainsi initier un troisième bloc de vaccination en soutien et en complémentarité au premier bloc, le réseau de la santé, et aux pharmacies qui représentent le deuxième bloc.

Le monde corporatif emboîte le pas
La conférence de presse s’est tenu au siège social de l’entreprise CAE qui fournira un site de vaccination et une ressource supplémentaire pour la coordination de la campagne de vaccination en entreprises. 

La  Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, les Manufacturiers exportateurs du Québec et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante sont les partenaires du ministère de la Santé.

Les entreprises ont jusqu’au 29 mars pour remplir le questionnaire sur le site Québec.ca/vaccinationentreprise.

Les pôles de vaccination seront désignés le 5 avril.

À lire également:

COVID-19: la vaccination maintenant disponible pour les 65 ans et plus

La CCINB poursuit la campagne de vaccination à la COVID-19 en entreprise

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.