Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sites de vaccination

Vaccination: Christian Dubé en appelle à la contribution des entreprises

durée 12h00
19 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a annoncé vendredi que les entreprises de la province seront mises à contribution pour la vaccination de masse.

Les entreprises qui répondent aux critères pourront ainsi participer à la création de sites de vaccination.

Le lendemain d’une journée record en termes de vaccination au Québec, avec l’administration de 38 400 doses selon le directeur de la campagne de vaccination Daniel Paré, le ministre de la Santé a annoncé ce matin le lancement d'une plateforme permettant aux entreprises d’offrir leur contribution.

Cette contribution se fera par le biais de « pôles de vaccination ». L'objectif est d'en établir entre 20 et 50 dans plusieurs régions du Québec, précise Christian Dubé.

 Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles.

Les entreprises voulant offrir leur aide auront toutefois des critères respectés. Elles devront ainsi s'engager à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d'août, alors que la vaccination se fera auprès de personnes de moins de 60 ans, et disposer de l'espace nécessaire pour y arriver, soit 10 000 pieds carrés. 

Les entreprises ne pouvant répondre à ces critères sont invitées à fournir des ressources humaines ou matérielles. 

« Plusieurs entreprises ont déjà du personnel soignant à l’intérieur de leurs entreprises. Cette collaboration avec des entreprises nous permettent d’avoir accès du personnel qui est déjà formé ou qui est facilement en formation », explique Christian Dubé. 

Le ministère de la Santé va se charger de la formation de ces individus, précise Daniel Paré. 

Le ministre de la Santé souhaite ainsi initier un troisième bloc de vaccination en soutien et en complémentarité au premier bloc, le réseau de la santé, et aux pharmacies qui représentent le deuxième bloc.

Le monde corporatif emboîte le pas
La conférence de presse s’est tenu au siège social de l’entreprise CAE qui fournira un site de vaccination et une ressource supplémentaire pour la coordination de la campagne de vaccination en entreprises. 

La  Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, les Manufacturiers exportateurs du Québec et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante sont les partenaires du ministère de la Santé.

Les entreprises ont jusqu’au 29 mars pour remplir le questionnaire sur le site Québec.ca/vaccinationentreprise.

Les pôles de vaccination seront désignés le 5 avril.

À lire également:

COVID-19: la vaccination maintenant disponible pour les 65 ans et plus

La CCINB poursuit la campagne de vaccination à la COVID-19 en entreprise

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié hier à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié hier à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge