Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Idée d'annexion du Canada prônée par Donald Trump

Retour du Parti 51? Pas à court terme, dit Hans Mercier

durée 17h00
13 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un an après avoir dissous sa formation politique, et dans la foulée des propos du président élu, Donald Trump, de vouloir faire du Canada le 51e état américain, l'ex chef du Parti 51, Hans Mercier, n'envisage pas de repartir son groupe... pour le moment.

«Pas à court terme», a-t-il confié à EnBeauce.com, lors d'un entretien téléphonique, lui qui entreprend un retour aux études, en plus de piloter d'autres projets déjà en cours.

«J'ai des anciens candidats qui cherchent à repartir le parti. Si jamais je vois qu'il y a un intérêt, [...] qu'il y a de la demande, je ferme pas la porte à revenir. Mais on en est pas là», a-t-il signalé.

Rappelons que c'est en 2016 que l'avocat et hommes d'affaires beauceron avait réactivé la deuxième incarnation de ce parti, fondé en 1989 et dissous une première fois en 1991. L'organisation prône la sécession du Québec envers le Canada, pour ensuite proposer l'annexion de la province aux États-Unis, en tant que 51e État. D'où le nom de la formation

Cette idée, Hans Mercier y croit plus que jamais, et les déclarations répétées du futur occupant de la Maison blanche, qui sera assermenté pour un second mandat lundi prochain,  renforcent ce qu'il perçoit comme les avantages d'une intégration économique, militaire et politique nord-américaine.

Il évalue que les proclamations de Trump, qui comprennent aussi la prise de contrôle du canal de Panama et du territoire du Groenland, s'inscrivent dans un plan géostratégique de restructuration des forces à l'international, pour conforter le rôle prépondérant américain aux quatre coins du monde. «Tu te rends compte qu'il y a quelque chose en arrière de ça qui est plus que (les déclarations de) Trump [...], une bombe que juste lui pourrait lancer pour amener une idée qui aurait peut-être pris 20 ans à passer autrement», a-t-il déclaré.

Lorsque son parti était actif, des demandes sont venues régulièrement de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse pour en faire une formation politique fédérale. «Pour moi, le scénario idéal demeure que chaque province fasse sa démarche [...] J'ai toujours dit aussi que si t'enlève le Québec du Canada, le reste (de l'annexion) va suivre pas longtemps après, parce que le Canada sans le Québec, ça n'a pas beaucoup d'identité», a-t-il fait remarquer.

Il ne croit toutefois pas que les Américains, s'ils vont jusqu'au bout de la rhétorique, seraient prêts à s'embarquer dans du cas par cas, province par province. «La dernière affaire qu'ils veulent, c'est du désordre social en Amérique du Nord. Ce qu'ils veulent, c'est essayer d'amener l'ensemble des Canadiens en même temps», a conclu Hans Mercier, qui s'était présenté comme candidat dans Beauce-Sud aux élections de 2018 et de 2022. À ce dernier scrutin, il avait récolté à peine 306 voix, représentant moins de 1% du suffrage exprimé.

À lire également

Une deuxième fin pour l'aventure politique du Parti 51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge