Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'activité s'adressait à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans

Les dangers de la ferme expliqués à 40 jeunes beaucerons et bellechassois

durée 04h00
25 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé, le samedi 16 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme Sécurijour, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme. Les 40 enfants présents ont pu apprendre la prudence devant les divers dangers qui les guettent à la ferme.

À lire également : Une soixantaine de jeunes participent à la ferme Sécurijour de l'UPA (2016)

Sécurijour est une activité d’éducation et de formation sur la prévention et la sécurité à la ferme, s’adressant à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans. Tout en étant un terrain de jeux pour ceux-ci, la ferme demeure un milieu de dangers réels pour les enfants qui y vivent et participent aux travaux agricoles.

Sous forme de six ateliers interactifs, les enfants présents ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants, qui provenaient des MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce, ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont notamment familiarisés avec plusieurs dangers possibles, comme la noyade, les éboulements et l'ensevelissement, les incendies, les médicaments et les drogues, l'électrocution, ainsi que les équipements de tonte de pelouse.

Le témoignage d’un employé municipal de la région ayant été enseveli sous une tranchée a complété l’activité.

Rappelons que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les 9 175 producteurs agricoles propriétaires des 5 750 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.        

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...