Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'activité s'adressait à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans

Les dangers de la ferme expliqués à 40 jeunes beaucerons et bellechassois

durée 04h00
25 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé, le samedi 16 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme Sécurijour, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme. Les 40 enfants présents ont pu apprendre la prudence devant les divers dangers qui les guettent à la ferme.

À lire également : Une soixantaine de jeunes participent à la ferme Sécurijour de l'UPA (2016)

Sécurijour est une activité d’éducation et de formation sur la prévention et la sécurité à la ferme, s’adressant à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans. Tout en étant un terrain de jeux pour ceux-ci, la ferme demeure un milieu de dangers réels pour les enfants qui y vivent et participent aux travaux agricoles.

Sous forme de six ateliers interactifs, les enfants présents ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants, qui provenaient des MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce, ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont notamment familiarisés avec plusieurs dangers possibles, comme la noyade, les éboulements et l'ensevelissement, les incendies, les médicaments et les drogues, l'électrocution, ainsi que les équipements de tonte de pelouse.

Le témoignage d’un employé municipal de la région ayant été enseveli sous une tranchée a complété l’activité.

Rappelons que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les 9 175 producteurs agricoles propriétaires des 5 750 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.        

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge