Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence de l'ABBS rassemble 90 proches aidants à Saint-Georges

durée 04h00
14 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, qui s’est tenue du 5 au 11 novembre derniers sous le thème « Travailler et prendre soin d’un proche », l'Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a tenu une activité de reconnaissance à l'intention des proches aidants de la région. 

À lire également : 

Pour l'occasion, ce sont environ 90 personnes qui se sont réunies lors du jeudi 9 novembre pour assister à une conférence donnée par la psychologue Sylvie Rousseau.

La conférence était sur le thème du stress et de l’anxiété. Cette activité se voulait être une façon de sensibiliser la population aux défis que représente pour les proches aidants de concilier leur travail, leur vie personnelle et le soutien prodigué à un proche malade.

À cet effet, des certificats de reconnaissance personnalisés ont aussi été remis par la présidente du conseil d’administration de l’ABBS, Réjeanne Gagnon, aux proches aidants présents. Ce geste avait pour but de leur rendre hommage pour le travail qu’ils accomplissent souvent dans l’ombre.

Précisons qu'un proche aidant est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne à qui il est émotionnellement lié et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. 

Selon des données de Statistique Canada recueillies en 2012 ainsi que des données provenant du Regroupement des aidants naturels du Québec en 2014, une personne sur quatre au Québec serait proche aidante, pour un total de 1 675 700 personnes à travers la province, et 60 % d’entre elles occuperaient un emploi.

Un total de 58 % des proches aidants au Québec seraient des femmes, 42 % seraient des hommes, 15 % y consacreraient plus de 20 heures par semaine et 19 % considéreraient que leur santé physique et émotionnelle s’est détériorée en un an.

Rappelons que l'Association bénévole Beauce-Sartigan soutient les proches aidants dans leurs tâches afin de leur éviter l’épuisement grâce à l’apport de plus de 350 bénévoles qui oeuvrent au sein de l'organisme beauceron.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...