Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 150 personnes ont célébré le centenaire du Cercle de Fermières Saint-Georges

durée 11h39
2 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le samedi 25 novembre dernier, un siècle jour pour jour après sa naissance, en 1917, le Cercle de Fermières Saint-Georges a célébré son 100e anniversaire au cours d'un souper organisé à la salle paroissiale de Saint-Georges en présence de divers invités d'honneur. Près de 150 personnes s'étaient réunies pour l'occasion. 

À lire également : Jouets d'antan, crèches et oeuvres d'art en tout genre au centre culturel de St-Georges

Ayant pour principale mission de transmettre le patrimoine culturel et artisanal acquis d'une génération à l'autre, le Cercle de Fermières Saint-Georges, comprenant près de 135 membres, a célébré avec enthousiasme le centième anniversaire de sa naissance en présence du député de Beauce-Sud Paul Busque et du maire de Saint-Georges Claude Morin.

Des photos d'archives historiques ont été disposées dans la salle pour permettre aux invités de se replonger dans l'aventure de l'organisme, né à Saint-Georges au début du XXe siècle. Une messe avait été célébrée le jour même au préalable à l'église Saint-Georges et différentes activités ont été organisées durant le souper. 

« La soirée a été très appréciée. Ça nous a permis de rendre un bel hommage à nos artisanes, notamment à Marie-Stella Morin, qui a tant oeuvré pour nous », a déclaré la présidente du Cercle de Fermières Saint-Georges Diane Poulin. 

Cette dernière a tenu à souligner aussi l'importance de cette transmission d'un savoir-faire inscrit dans le patrimoine local. Mme Poulin en a aussi profité pour rappeler à quel point leurs activités ne se limitaient pas au tissage et au tricot. Le Cercle de Fermières Saint-Georges est en effet impliqué dans de nombreuses causes communautaires, surtout en lien avec les femmes. 

À noter que depuis le jeudi 30 novembre dernier, une exposition leur est consacrée au centre culturel Marie-Fitzbach, où les visiteurs pourront découvrir le fruit de leurs travaux artisanaux, par exemple sur un sapin de Noël aux décorations inédites. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...