Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques faits intéressants sur l'Opération Nez rouge, qui existe depuis 1984

durée 11h19
28 décembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Il y a 61 centrales à travers la province qui participent à la 34e campagne de l'Opération Nez rouge (ONR) cette année, dont les trois centrales des secteurs Chaudière, Beauce-Nord, et Etchemins de l'ONR Beauce-Etchemins. Voici donc quelques faits intéressants sur l'historique de ce service au pays, ainsi que quelques statistiques sur sa campagne 2017.

À lire également :

Ce sont 24 277 bénévoles qui ont accordé de leur temps pour permettre à 33 000 automobilistes de retourner à la maison en sécurité du début du mois jusqu'au jeudi 21 décembre dernier.

Précisons que les données de la dernière semaine ne sont pas encore disponibles, puisque ces chiffres seront compilés en prévision du bilan de la campagne qui sera diffusé le 3 janvier 2018.

Le saviez-vous ?

  • La première Opération Nez rouge s'est déroulée du 13 au 23 décembre 1984.
     
  • L’Opération Nez rouge est présente dans plus de 100 communautés de sept provinces du Canada.
     
  • Chaque année, 55 000 Canadiens sont bénévoles à l’Opération Nez rouge.
     
  • Chaque année, l’Opération Nez rouge effectue environ 76 000 raccompagnements au pays.
     
  • Une centaine d'organisations du Canada bénéficient de l’argent recueilli à la suite d’une campagne Nez rouge.
     
  • À chaque année, entre 1,2 M$ et 1,3 M$ sont redistribués à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur.
     
  • Depuis 1984, l’Opération Nez rouge a remis plus de 20 millions $ à des organismes dédiés à la jeunesse ou au sport amateur.
     
  • L’Opération Nez rouge est présente à l’année avec ses différents programmes de sensibilisation.
     
  • Le concept de l’Opération Nez rouge a été repris en France, en Suisse et au Portugal.

Historique du service

Le concept de l'Opération Nez rouge a été créé par Jean-Marie De Koninck, professeur de mathématiques à l'Université Laval, en 1984. Celui qui était entraîneur de l'équipe de natation de cette université à l'époque cherchait une façon originale de financer les activités de son équipe.

Ce dernier a entendu un jour, à la fin de septembre 1984, que plus de 50 % des accidents mortels sur les routes étaient causés par des automobilistes qui ont consommé de l'alcool.

Il s'est également rendu compte que les Québécois ne voulaient pas laisser leur voiture sur place et rentrer à la maison en taxi après une soirée bien arrosée, parce qu'ils préféraient utiliser et avoir leur voiture à l'oeil en tout temps.

M. De Koninck a, suite à cette constatation, décidé de mettre à contribution les 25 nageurs et nageuses qu'il entraînait pour offrir aux automobilistes la possibilité d'aller les reconduire chez eux dans leur propre voiture. C'est alors que ce service de raccompagnement, gratuit, est né.

Rappelons que l’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté.

Les retombées financières engendrées par l'Opération Nez rouge profitent à des organismes locaux qui se consacrent à la jeunesse ou au sport amateur.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ND
    Nathalie Doyle
    temps Il y a 5 ans
    C’est Monsieur Jean-P Vézina qui a eu l’idée de faire de l’idée monsieur De Koninck ce qu’est opération nez rouge depuis 1984. Il est d’ailleurs dans l’une des première publicité. Le même Jean-P Vézina qui à Écrit le livre La fonction public malmenée. C’est un homme à découvrir et qui a beaucoup fait pour garder la fonction public sur le droit chemin et pour le bien -être des citoyens .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...