Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 janvier 2018 - 12:32 | Mis à jour : 16:49

Le Maître Jedi, Darth Vader et R2-D2 à St-Georges pour la Journée de l'alphabétisation familiale

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Organisée par la Ville de Saint-Georges, en collaboration avec Alphare et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse, la Journée de l'alphabétisation familiale 2018 se déroulera lors du samedi 27 janvier prochain, au Centre culturel Marie-Fitzbach. Pour l'occasion, les enfants et leurs parents pourront notamment assister à un spectacle se déroulant dans l'univers de Star Wars. 

À lire également : 

Ayant pour mission de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation, cette journée, dont l'entrée est gratuite pour tous, vise à promouvoir la lecture et l’apprentissage en famille.

« Accroître les compétences en lecture de nos jeunes, leur donner accès à l’écriture aux livres et à leur contenu, c’est investir dans leur avenir et leur permettre d’assumer leur rôle de citoyen », de mentionner le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

« L’alphabétisation est aussi un moyen de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », d'ajouter M. Morin lors de la conférence de presse dévoilant les activités de cette Journée.

Déroulement de l'après-midi

Trois personnages de Star Wars, soit le Maître Jedi, Darth Vader et R2-D2, seront à Saint-Georges et présenteront un spectacle intitulé « Que la force soit avec vous ! », à 13 h 30, dans la salle Denise Rodrigue, au 4e niveau de la Bibliothèque municipale.

Tout en s’éveillant à la lecture, ce spectacle permettra aux enfants d’entrer dans l’univers de Star Wars, ainsi que de rencontrer leurs personnages préférés et de prendre des photos avec ces derniers. Notons que chacun des enfants présents recevra un livre de Star Wars en cadeau suite à cette activité. 

Toujours dans le but de susciter le goût de la lecture, une sélection de livres sera également mise à la disposition des enfants dans le Salon des petits lors de cette journée.

« Plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres et les mots, plus il a de chances de persévérer et de réussir à l’école. De plus, créer l’habitude d’aller à la bibliothèque en famille contribue grandement à développer le goût de la lecture chez l’enfant », de préciser la directrice du Centre d'alphabétisation populaire de Beauce, Alphare, Annie Poulin.

Célébrée chaque année le 27 janvier, la Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada afin de célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille.

Le but de cette journée est notamment d'encourager les familles canadiennes à consacrer au moins 15 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage. Cette journée est marquée par des milliers d’événements et d’activités à l’échelle du Canada.

Rappelons que lors des éditions précédentes de la Journée de l'alphabétisation familiale à Saint-Georges, des journée sous le thème « Où est Charlie ? » (2015), sous le thème des super-héros (2016) et sous le thème des Tortues Ninja (2017) avaient été organisées par la Ville.

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.