Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Maître Jedi, Darth Vader et R2-D2 à St-Georges pour la Journée de l'alphabétisation familiale

durée 12h32
16 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Organisée par la Ville de Saint-Georges, en collaboration avec Alphare et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse, la Journée de l'alphabétisation familiale 2018 se déroulera lors du samedi 27 janvier prochain, au Centre culturel Marie-Fitzbach. Pour l'occasion, les enfants et leurs parents pourront notamment assister à un spectacle se déroulant dans l'univers de Star Wars. 

À lire également : 

Ayant pour mission de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation, cette journée, dont l'entrée est gratuite pour tous, vise à promouvoir la lecture et l’apprentissage en famille.

« Accroître les compétences en lecture de nos jeunes, leur donner accès à l’écriture aux livres et à leur contenu, c’est investir dans leur avenir et leur permettre d’assumer leur rôle de citoyen », de mentionner le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

« L’alphabétisation est aussi un moyen de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », d'ajouter M. Morin lors de la conférence de presse dévoilant les activités de cette Journée.

Déroulement de l'après-midi

Trois personnages de Star Wars, soit le Maître Jedi, Darth Vader et R2-D2, seront à Saint-Georges et présenteront un spectacle intitulé « Que la force soit avec vous ! », à 13 h 30, dans la salle Denise Rodrigue, au 4e niveau de la Bibliothèque municipale.

Tout en s’éveillant à la lecture, ce spectacle permettra aux enfants d’entrer dans l’univers de Star Wars, ainsi que de rencontrer leurs personnages préférés et de prendre des photos avec ces derniers. Notons que chacun des enfants présents recevra un livre de Star Wars en cadeau suite à cette activité. 

Toujours dans le but de susciter le goût de la lecture, une sélection de livres sera également mise à la disposition des enfants dans le Salon des petits lors de cette journée.

« Plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres et les mots, plus il a de chances de persévérer et de réussir à l’école. De plus, créer l’habitude d’aller à la bibliothèque en famille contribue grandement à développer le goût de la lecture chez l’enfant », de préciser la directrice du Centre d'alphabétisation populaire de Beauce, Alphare, Annie Poulin.

Célébrée chaque année le 27 janvier, la Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada afin de célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille.

Le but de cette journée est notamment d'encourager les familles canadiennes à consacrer au moins 15 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage. Cette journée est marquée par des milliers d’événements et d’activités à l’échelle du Canada.

Rappelons que lors des éditions précédentes de la Journée de l'alphabétisation familiale à Saint-Georges, des journée sous le thème « Où est Charlie ? » (2015), sous le thème des super-héros (2016) et sous le thème des Tortues Ninja (2017) avaient été organisées par la Ville.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Quelque 65 participants à la 11e Fête des Anges

Quelque 53 adultes et 12 enfants ont participé à la 11e Fête des Anges, qui a eu lieu samedi, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L'événement était encore une fois organisé par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de cet événement, les ...

Publié hier à 14h00

La Grande Marche Pierre Lavoie en Beauce

La Grande Marche Pierre Lavoie s’est invitée en Beauce cette fin de semaine avec un rassemblement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Beauceville. Cet événement met de l’avant l’importance de l’activité physique, dans le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies.  Près de 400 personnes se sont retrouvées au Parc de l'Île ...

Publié hier à 12h30

Postes Canada pourrait s’inspirer de ses homologues internationaux

Lorsqu'Ottawa a annoncé une série de réformes à Postes Canada à la fin septembre, la réaction à cette décision a mis en lumière un mécontentement latent envers la livraison de courrier et de colis. Les changements, allant de la disparition du service porte-à-porte au ralentissement de certaines livraisons, devraient permettre à la société d'État ...

app-store-badge google-play-badge