Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l'assurance récolte 2017 pour la région de la Chaudière-Appalaches

durée 15h46
27 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Financière agricole du Québec a dressé le portrait de la saison de végétation et des interventions de l’assurance récolte 2017 pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, 2 124 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 121,3 millions de dollars l'année dernière.

À lire également :

De ce nombre, 389 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 1,9 millions de dollars, dont plus de 716 000 $ pour le foin.

Les conditions climatiques de la saison 2017 ont été variables pour la production agricole, notamment en raison d’épisodes de grêle, d’un printemps humide et de temps sec dans certains secteurs. 

L’hiver a été plus propice à la survie des plantes fourragères, des abeilles, des petits fruits et des pommiers. 

La saison printanière a débuté par une récolte de sirop d’érable supérieure à la moyenne. Le mois de mai – pluvieux et frais – a retardé l’ensemencement des cultures annuelles. Ces mêmes conditions se sont ressenties sur la première fauche de foin. 

Des épisodes de grêle – en juin et en juillet – ont occasionné de nombreux dommages aux cultures de petits fruits, aux cultures maraîchères et aux vergers. 

Par la suite, les faibles précipitations ont eu un impact sur les rendements des deuxième et troisième fauches de foin, qui ont été inférieurs à la moyenne. Pour l’ensemble de la région et de la saison, les rendements et la qualité ont tout de même été autour de la moyenne pour le foin.

En plus de faciliter les récoltes, les conditions climatiques d’août et de septembre ont permis au maïs-grain d’atteindre sa pleine maturité. Les rendements, ainsi que la qualité, ont été près des normales pour l’ensemble des cultures du territoire, à l’exception du miel, du soya et des pommes de terre pour lesquels les résultats ont été inférieurs à la moyenne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...