Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 février 2018 - 15:46 | Mis à jour : 16:33

Bilan de l'assurance récolte 2017 pour la région de la Chaudière-Appalaches

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Financière agricole du Québec a dressé le portrait de la saison de végétation et des interventions de l’assurance récolte 2017 pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, 2 124 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 121,3 millions de dollars l'année dernière.

À lire également :

De ce nombre, 389 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 1,9 millions de dollars, dont plus de 716 000 $ pour le foin.

Les conditions climatiques de la saison 2017 ont été variables pour la production agricole, notamment en raison d’épisodes de grêle, d’un printemps humide et de temps sec dans certains secteurs. 

L’hiver a été plus propice à la survie des plantes fourragères, des abeilles, des petits fruits et des pommiers. 

La saison printanière a débuté par une récolte de sirop d’érable supérieure à la moyenne. Le mois de mai – pluvieux et frais – a retardé l’ensemencement des cultures annuelles. Ces mêmes conditions se sont ressenties sur la première fauche de foin. 

Des épisodes de grêle – en juin et en juillet – ont occasionné de nombreux dommages aux cultures de petits fruits, aux cultures maraîchères et aux vergers. 

Par la suite, les faibles précipitations ont eu un impact sur les rendements des deuxième et troisième fauches de foin, qui ont été inférieurs à la moyenne. Pour l’ensemble de la région et de la saison, les rendements et la qualité ont tout de même été autour de la moyenne pour le foin.

En plus de faciliter les récoltes, les conditions climatiques d’août et de septembre ont permis au maïs-grain d’atteindre sa pleine maturité. Les rendements, ainsi que la qualité, ont été près des normales pour l’ensemble des cultures du territoire, à l’exception du miel, du soya et des pommes de terre pour lesquels les résultats ont été inférieurs à la moyenne.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.