Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La porte est close pour la Société du patrimoine des Beaucerons et ses archives

durée 14h32
29 mars 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Beauce et son histoire commune. Tout tient là, au centre régional d’archives, qui a pris ses marques depuis de nombreuses années dans le couvent des Sœurs de la Charité, un lieu historique où se trouvent également le Musée Marius-Barbeau, une bibliothèque et un centre culturel.

À lire également : 

Datant de 1976, la Société du patrimoine des Beaucerons est le centre d'archives régional agréé de la Beauce. Centre de recherche historique, généalogique et patrimonial, elle est la mémoire de la Beauce avec ses centaines de fonds d'archives :  photographies, cartes, livres et autres documents, etc. 

Mais aujourd’hui, les portes sont closes. Fermées jusqu'à nouvel ordre.

Absence de personnel ? Congés ? Événement particulier ?

Non, la réalité est toute autre.

La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) a fermé ses portes fin décembre, accusant un manquement d’accréditation de la part du gouvernement.

Ainsi, les quelque 800 000 documents datant de la colonisation du territoire, témoignage exceptionnel de l’histoire de la Beauce, de notre histoire commune, ne sont plus consultables. 

Une situation, qui, année après année, devenait inévitable en raison des faibles subventions accordées et du faible intérêt exprimé par le gouvernement. 

Pour déverrouiller la porte et retrouver ces précieux documents, de nombreux scénarios sont envisagés. Tous restent difficiles à mettre en place, voire utopiques, tant les coûts de fonctionnement du centre semblent élevés et l’absence de bénévoles trop pesante.

À cela, il faut aussi tenir compte de la situation économique actuelle de la province et les budgets serrés qui obligent à faire des choix. 

Par delà ses fonctions d’acquisition et de préservation des archives de la région, la Société du patrimoine des Beaucerons rendait accessible une importante documentation de 6 500 volumes et périodiques de généalogie pour consultation.

Cet héritage dort, en attendant des jours meilleurs.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge