Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 avril 2018 - 10:56

Financement de près de 5 M$ pour moderniser l'urgence de l'Hôpital de Thetford Mines

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre des efforts pour moderniser les infrastructures hospitalières et les adapter aux besoins des usagers de toutes les régions, le Gouvernement du Québec a accordé un financement de 4 995 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches pour financer le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital de Thetford Mines.

À lire également : 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ainsi que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, ont annoncé ce projet destiné à augmenter la qualité tout comme l’accessibilité des services d’urgence dans la région.

« Le financement accordé à ce projet démontre que notre gouvernement a à cœur de moderniser le réseau de la santé et des services sociaux par des initiatives qui visent à répondre de la manière la mieux adaptée possible aux besoins actuels de la population. Les travaux prévus contribueront à optimiser l’efficacité clinique et la coordination des soins, en plus de fournir un environnement encore plus sécuritaire pour les patients et l’ensemble du personnel. », a commenté le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Les travaux projetés consistent en un agrandissement et un réaménagement de l’urgence actuelle, sur une superficie totalisant 1 120 mètres carrés. Les nouveaux locaux, en plus de favoriser une organisation du travail et d’être conformes aux normes et aux pratiques actuelles, disposeront de 15 civières, soit cinq de plus que présentement. Le projet représente un coût global de 6 775 000 $, assumé en majeure partie par le Gouvernement du Québec, le solde de 1 780 000 $ étant assumé par l’établissement. 

« Je me réjouis de ce projet de nouvelle urgence qui sera, à terme, à la disposition des gens du secteur de Thetford Mines. Cela représente un gain majeur pour l’ensemble de la population, qui aura un meilleur accès aux services de première ligne, dans un lieu mieux adapté, entre autres grâce à des espaces mieux planifiés et plus vastes qui favoriseront la qualité des soins et la prévention des infections. » a souligné la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien.

Faits saillants :

En ce qui concerne les échéanciers, il est prévu que les travaux s’échelonneront d’avril 2019 à mars 2020.Outre sa zone d’observation de 15 civières, la nouvelle urgence disposera notamment

  • de deux salles de triage
  • d’une salle d’attente de 30 fauteuils 
  • de deux aires de réanimation 
  • d’une salle de chirurgie mineure 
  • d’une salle de traitement 
  • d’une zone ambulatoire
  • et d’un salon pour les familles
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.