Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troubles mentaux : mise en place du premier PQPTM en Chaudière-Appalaches

durée 18h00
7 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 7 au 13 mai 2018, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui, lundi le 7 mai, la mise en place du premier projet pilote du Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux (PQPTM), dans la région de la Chaudière-Appalaches.

À lire également :

Afin de s'assurer que sa mise en œuvre soit la plus efficace possible, il est prévu que le déploiement du PQPTM se déroule en différentes phases.

La première étape consiste à évaluer la mise sur pied du programme dans la région de la Chaudière-Appalaches, plus précisément au RLS Alphonse-Desjardins, auprès d'enfants et d'adolescents souffrant d'un trouble dépressif.

Une période de formation, d'une durée de deux semaines, s'amorcera dès le 22 mai prochain. La phase de pilotage débutera officiellement le 4 juin, et se déroulera jusqu'au mois d'août 2018.

« Avec cette nouvelle approche moderne et structurée, nous offrirons aux personnes atteintes de troubles mentaux et à leurs proches des services supplémentaires, inspirés des meilleures pratiques », de préciser le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

« Je profite de cette Semaine nationale de la santé mentale pour rappeler que la maladie mentale peut toucher chacun d'entre nous, et que nous devons, comme société, en être de plus en plus conscients et y être mieux sensibilisés », d'ajouter le principal intéressé.

Rappelons que le ministre Barrette avait annoncé, le 3 décembre 2017, un investissement de 35 M$ pour le démarrage du tout premier programme public de psychothérapie.

L'investissement vise, entre autres, à assurer la mise en place des trajectoires de service, le développement d'un cadre de référence, la formation du personnel ainsi que l'inscription des psychothérapeutes reconnus.

Le programme permettra d'offrir une gamme annuelle de services à environ 3 % de la population, soit le volume pertinent reconnu dans la littérature médicale.

Cela représentera, à terme, quelque 600 000 rendez-vous, dont environ 260 000 de haute intensité, pour des personnes dont la condition est plus sévère.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...