Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Beauce, près de 240 personnes seraient affectées par l’insuffisance rénale.

La Marche du rein de Saint-Georges approche à grands pas

durée 08h06
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Marche du rein de Saint-Georges approche à grands pas. Cet événement aura lieu lors du dimanche 27 mai prochain, au parc Veilleux. Cet événement annuel revêt d’une importance majeure pour toutes les personnes en attente d’un rein ou qui ont déjà reçu un rein auparavant.

À lire également :

Du 20 mai au 16 juin prochains, la Marche du rein se tiendra dans 22 villes à travers le Québec. La Marche de Saint-Georges, quant à elle, débutera dès 10 h, le 27 mai 2018. L'accueil pour cette activité se fera à 9 h.

Un total de 240 personnes affectées dans la région

La Fondation canadienne du rein estime qu'en Beauce, près de 240 personnes sont affectées par l’insuffisance rénale.

Le nombre de personnes devant subir des traitements de dialyse ne cesse d’augmenter. L’insuffisance rénale n’épargne personne, peu importe l’âge ou la situation. À l’échelle mondiale, une personne sur dix souffre d’insuffisance rénale. Au Québec, c’est une personne sur quatorze qui en est atteinte.

L’insuffisance rénale continue de gagner du terrain

Au cours des deux dernières décennies, selon la Fondation canadienne du rein, le nombre de personnes traitées pour l’insuffisance rénale terminale a considérablement augmenté.

Certains facteurs comme le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation du nombre de cas de diabète et d’hypertension, font que l’insuffisance rénale continue de gagner du terrain.

Présidents d'honneur de la Marche

Denis Roy et Martin Leblond, pharmaciens propriétaires associés à Familiprix, seront les présidents d’honneur de la Marche de Saint-Georges en 2018.

« Pour une troisième année, nous avons l’honneur de nous associer à la Marche en tant que présidents d’honneur. Notre implication se veut un geste d’espoir envers les gens qui souffrent de maladie rénale, ainsi qu’à tout leur entourage », mentionnent-ils.

« Il est important de faire connaître l’importance de cette cause qui touche beaucoup d’entre nous. Le 27 mai, se veut un moment où nous nous regrouperons en tant que communauté pour être solidaires envers les patients et les familles qui luttent chaque jour contre le fardeau de l’insuffisance rénale », ajoutent les principaux intéressés.

Notons qu'un aspect important de la lutte contre les maladies rénales est le besoin d’améliorer les taux de dons d’organes. Pour les personnes en attente d'une greffe, elle constitue leur unique espoir de retrouver une meilleure qualité de qualité de vie.

Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce.

Mission de la Fondation

La Fondation milite depuis de nombreuses années en faveur de l’augmentation du nombre de greffes rénales, qui constituent le meilleur traitement pour bon nombre de patients. Les dernières statistiques sont encourageantes.

La liste d’attente pour un rein de provenance cadavérique a grandement diminué. Elle a chuté jusqu’à 493 jours l’an dernier alors qu’elle se situait à 1 220 jours en 2012. Malgré cette amélioration, il n’en demeure pas moins que le Québec peut faire mieux. Au 31 décembre, 534 personnes étaient toujours en attente pour recevoir un rein.

Rappelons qu’à un stade avancé de la maladie, seule la dialyse ou la greffe peut assurer la survie de la personne atteinte.

La Fondation canadienne du rein, fondée en 1964, est un organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général.

SOURCE : Fondation canadienne du rein

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge