Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Beauce, près de 240 personnes seraient affectées par l’insuffisance rénale.

La Marche du rein de Saint-Georges approche à grands pas

durée 08h06
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Marche du rein de Saint-Georges approche à grands pas. Cet événement aura lieu lors du dimanche 27 mai prochain, au parc Veilleux. Cet événement annuel revêt d’une importance majeure pour toutes les personnes en attente d’un rein ou qui ont déjà reçu un rein auparavant.

À lire également :

Du 20 mai au 16 juin prochains, la Marche du rein se tiendra dans 22 villes à travers le Québec. La Marche de Saint-Georges, quant à elle, débutera dès 10 h, le 27 mai 2018. L'accueil pour cette activité se fera à 9 h.

Un total de 240 personnes affectées dans la région

La Fondation canadienne du rein estime qu'en Beauce, près de 240 personnes sont affectées par l’insuffisance rénale.

Le nombre de personnes devant subir des traitements de dialyse ne cesse d’augmenter. L’insuffisance rénale n’épargne personne, peu importe l’âge ou la situation. À l’échelle mondiale, une personne sur dix souffre d’insuffisance rénale. Au Québec, c’est une personne sur quatorze qui en est atteinte.

L’insuffisance rénale continue de gagner du terrain

Au cours des deux dernières décennies, selon la Fondation canadienne du rein, le nombre de personnes traitées pour l’insuffisance rénale terminale a considérablement augmenté.

Certains facteurs comme le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation du nombre de cas de diabète et d’hypertension, font que l’insuffisance rénale continue de gagner du terrain.

Présidents d'honneur de la Marche

Denis Roy et Martin Leblond, pharmaciens propriétaires associés à Familiprix, seront les présidents d’honneur de la Marche de Saint-Georges en 2018.

« Pour une troisième année, nous avons l’honneur de nous associer à la Marche en tant que présidents d’honneur. Notre implication se veut un geste d’espoir envers les gens qui souffrent de maladie rénale, ainsi qu’à tout leur entourage », mentionnent-ils.

« Il est important de faire connaître l’importance de cette cause qui touche beaucoup d’entre nous. Le 27 mai, se veut un moment où nous nous regrouperons en tant que communauté pour être solidaires envers les patients et les familles qui luttent chaque jour contre le fardeau de l’insuffisance rénale », ajoutent les principaux intéressés.

Notons qu'un aspect important de la lutte contre les maladies rénales est le besoin d’améliorer les taux de dons d’organes. Pour les personnes en attente d'une greffe, elle constitue leur unique espoir de retrouver une meilleure qualité de qualité de vie.

Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce.

Mission de la Fondation

La Fondation milite depuis de nombreuses années en faveur de l’augmentation du nombre de greffes rénales, qui constituent le meilleur traitement pour bon nombre de patients. Les dernières statistiques sont encourageantes.

La liste d’attente pour un rein de provenance cadavérique a grandement diminué. Elle a chuté jusqu’à 493 jours l’an dernier alors qu’elle se situait à 1 220 jours en 2012. Malgré cette amélioration, il n’en demeure pas moins que le Québec peut faire mieux. Au 31 décembre, 534 personnes étaient toujours en attente pour recevoir un rein.

Rappelons qu’à un stade avancé de la maladie, seule la dialyse ou la greffe peut assurer la survie de la personne atteinte.

La Fondation canadienne du rein, fondée en 1964, est un organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général.

SOURCE : Fondation canadienne du rein

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge