Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La conférence de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches rassemble 300 personnes

durée 16h43
17 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches a présenté une conférence intitulée « J’oublie, je m’inquiète » lors du mardi 15 mai dernier, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Cet événement a été présenté par la Docteure Michèle Morin. Pour l'occasion, quelque 300 personnes ont répondu à l'appel.

À lire également :

C'est la Docteure Michèle Morin, médecin interniste gériatre, professeur clinique du département de médecine de la faculté de médecine de l’Université Laval, chercheure associée, formatrice et co-gestionnaire médicale à la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, ainsi que du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches, qui a assuré la première partie de la conférence.

« Le vieillissement normal ne signifie pas que l’on devient sénile. Contrairement à certaines croyances populaires, le vieillissement n’entraîne pas de dégénérescence des capacités cognitives, sauf si la personne souffre d’une démence », a-t-elle expliqué pendant sa présentation.

Cette dernière a ensuite mentionné que 8 % de la population québécoise de 65 ans et plus souffrait de démence modérée à sévère. Selon ses dires, la proportion serait plus élevée lorsqu'il s'agit des personnes âgées de 85 ans et plus, dont le pourcentage est du tiers, soit de 33 %.

« La démence, c’est la perte des capacités cognitives qui peuvent être reliées à diverses causes telles que la maladie d’Alzheimer, qui occupe la plus grande proportion des troubles cognitifs », a ajouté la principale intéressés en début de semaine.

Selon la Docteure Morin, « nous devrions nous inquiéter lorsque la personne a des pertes de mémoire qui l’empêchent de fonctionner au quotidien. En cas de doute, il faut consulter, car l’anxiété est le générateur de la peur, dont l’inquiétude de ne pas se souvenir est pire ».

En seconde partie de conférence, Patricia Gilbert et Normand Audet, présidents d'honneur de la conférence, ont entretenu le public à propos de leur vécu depuis le diagnostic de la maladie
d’Alzheimer chez Madame Gilbert, à l'âge de 47 ans. Ce qui est ressorti de leurs propos est que pour eux, l’important, est de vivre le moment présent au quotidien.

SOURCE : Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge