Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions hivernales : le MTQ dit être prêt à affronter l'hiver

durée 04h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

L'arrivée du mois de novembre annonce l'installation prochaine de l'hiver. Le ministère des Transports du Québec nous a informé qu'il s'est préparé, ces dernières semaines, en vue de la période hivernale.

À lire également : Conduite automobile : êtes-vous prêts pour l’hiver ?

Le ministère des Transports dit n'avoir qu'un mot ordre : dès que la neige s'accumulera, il fera tout en son pouvoir, dans les délais prévus, afin que les déplacements puissent être effectués de manière sécuritaire et efficace.

« Dans la région de la Chaudière-Appalaches, comme dans toutes les régions québécoises, les camions de déneigement sont prêts à prendre la route, les entrepôts de sel sont pleins et le personnel est sur un pied d’alerte », mentionne Annie Boulianne de la Direction générale de la Chaudière-Appalaches.

Recommandations du ministère

Les usagers de la route sont invités à adapter leur conduite aux conditions hivernales. Ils sont aussi invités à prendre connaissance, chaque fois qu'ils prennent la route, des conditions routières à l'aide des différentes plates-formes du Québec 511. Enfin, il est recommandé d'avoir tout ce qu'il faut pour affronter l'hiver : en plus d'avoir des pneus d'hiver (obligatoires à partir du 15 décembre), du lave-glace, un balais à neige, une trousse d'urgence ne peuvent qu'aider les automobiles.

Les activités hivernales du MTQ en Chaudière-Appalaches

La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches entretient plus de 3 200 kilomètres de routes, investit 29 millions de dollars pour l'ensemble d'opérations d'entretien hivernal, affecte 160 camions de déneigement à ces opérations. 95 000 tonnes de sel sont utilisées : c'est l'équivalent de sept terrains de football recouverts d'un mètre de sel. 105 000 tonnes d'abrasif sont requises : cela équivaut à 11 terrains de football recouverts d'un mètre d'abrasif.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge