Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions hivernales : le MTQ dit être prêt à affronter l'hiver

durée 04h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

L'arrivée du mois de novembre annonce l'installation prochaine de l'hiver. Le ministère des Transports du Québec nous a informé qu'il s'est préparé, ces dernières semaines, en vue de la période hivernale.

À lire également : Conduite automobile : êtes-vous prêts pour l’hiver ?

Le ministère des Transports dit n'avoir qu'un mot ordre : dès que la neige s'accumulera, il fera tout en son pouvoir, dans les délais prévus, afin que les déplacements puissent être effectués de manière sécuritaire et efficace.

« Dans la région de la Chaudière-Appalaches, comme dans toutes les régions québécoises, les camions de déneigement sont prêts à prendre la route, les entrepôts de sel sont pleins et le personnel est sur un pied d’alerte », mentionne Annie Boulianne de la Direction générale de la Chaudière-Appalaches.

Recommandations du ministère

Les usagers de la route sont invités à adapter leur conduite aux conditions hivernales. Ils sont aussi invités à prendre connaissance, chaque fois qu'ils prennent la route, des conditions routières à l'aide des différentes plates-formes du Québec 511. Enfin, il est recommandé d'avoir tout ce qu'il faut pour affronter l'hiver : en plus d'avoir des pneus d'hiver (obligatoires à partir du 15 décembre), du lave-glace, un balais à neige, une trousse d'urgence ne peuvent qu'aider les automobiles.

Les activités hivernales du MTQ en Chaudière-Appalaches

La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches entretient plus de 3 200 kilomètres de routes, investit 29 millions de dollars pour l'ensemble d'opérations d'entretien hivernal, affecte 160 camions de déneigement à ces opérations. 95 000 tonnes de sel sont utilisées : c'est l'équivalent de sept terrains de football recouverts d'un mètre de sel. 105 000 tonnes d'abrasif sont requises : cela équivaut à 11 terrains de football recouverts d'un mètre d'abrasif.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié hier à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié hier à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge