Publicité
21 juin 2019 - 08:00 | Mis à jour : 08:27

L’organisme prouve plus que jamais l’importance d’une banque alimentaire en région

Moisson Beauce : 25 ans d'aide et de partage à la communauté

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Banque alimentaire Moisson Beauce a atteint cette année son 25e anniversaire. L’organisme tenait notamment hier une journée portes ouvertes à cet effet pour présenter ses nouvelles installations et souligner l’événement.

À lire également : 
Un investissement majeur de 662 000 $ pour Moisson Beauce

Et alors que cet anniversaire rappelle à quel point les besoins sont criants dans la population, son apport à la communauté est plus que jamais nécessaire.

« Je veux souligner l’importance de tous les collaborateurs et donateurs qui participent à ce grand projet de société depuis 1994 », a d’abord souligné Nicole Jacques, directrice générale de Moisson Beauce.

L’importance d’une banque alimentaire en région

Lors de l’événement, Mme Hélène Rodrigue, vice-présidente de la Fondation Moisson Beauce, a indiqué qu’avoir une banque alimentaire dans une région change le monde et a toute son importance.

« Il faut avoir de bons équipements pour répondre rapidement aux urgences sociales et on en a eu beaucoup cette année », a-t-elle mentionné.

Depuis 25 ans, près de 12 millions de kg de denrées pour une valeur marchande de plus de 63 millions $ ont été recueillies, triées, transformées et redistribuées à l’ensemble de nos organismes accrédités, démontrant ainsi que chaque don compte.

La récupération des denrées pour toutes ces années représente une économie de 10 560 tonnes eq CO2, soit l’équivalent du retrait de 2 242 voitures de nos routes. Au cours de ces années, Moisson Beauce a maintenu un taux d’efficacité d’une moyenne de 83 %, représentant le pourcentage des denrées redistribuées par rapport aux denrées recueillies.

« Cette année, avec l’amélioration des infrastructures comme on a fait, on a eu le taux record de 93 % », a indiqué Mme Jacques.

Aider dans les moments difficiles

Les dons comptent encore plus dans les moments difficiles. Moisson Beauce a tenu à remercier la population, les entreprises et les donateurs qui ont si généreusement donné au cours des dernières semaines, afin de venir en aide aux sinistrés à la suite des inondations printanières.

Ces dons ont permis entre autres de remettre 25 000 $ en cartes-cadeaux de 25 $ aux sinistrés des municipalités de Beauceville, Saint-Joseph, Vallée-Jonction, Sainte-Marie et de Scott-Jonction, ainsi que 1 000 paniers d’articles de première nécessité.

Deux murales inaugurées 

Moisson Beauce a profité de l’occasion pour souligner le travail de quatre bénévoles de longues dates. Des plaques commémoratives ont ainsi été remises à chacun d’eux.

L’organisme a aussi procédé à l’inauguration de deux murales qui ornent maintenant ses murs. Elles ont été réalisées par des étudiants en arts visuels du Cégep Beauce-Appalaches.

Les deux murales représentent bien les valeurs de l’organisation, soit la collaboration entre les organismes, l’entraide, le respect, la solidarité et l’intégrité. La première œuvre a été réalisée par Sabrina Bergeron et Francis Poulin, alors que la deuxième a été créée par Sabrina Quirion. Leur enseignant, Christian Pépin, était également sur place pour l'inauguration.

Invités de marque

Plusieurs invités de marque étaient également présents afin de souligner ce 25e anniversaire : Benoît Giraudo, président du conseil d’administration de Moisson Beauce, Solange Thibodeau, qui représentait le maire Claude Morin, Stéphane Brown, attaché politique du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et Maxime Bernier, député de Beauce et chef du Parti populaire du Canada (PPC).

« C'est important de dire le service que vous rendez à la population. Grâce à Moisson Beauce, la pauvreté n'est pas une condition permanente », a affirmé ce dernier, qui a remis un certificat à Nicole Jacques et Benoît Giraudo pour rappeler leur implication dans l'organisation et marquer ce 25e anniversaire.

Moisson Beauce est sans aucun doute un organisme précieux pour sa communauté, puisque chaque mois, l'organisme contribue à nourrir 13 354 personnes dont 34 % sont des enfants qui ne mangent pas à leur faim.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.