Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : La CSN qualifie d’insultantes les primes salariales du secteur préhospitalier

durée 09h00
5 avril 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les paramédics, répondantes et répondants médicaux d'urgence (RMU), et le personnel de soutien de la CSN dénoncent les primes salariales en vigueur dans l'arrêté ministériel concernant le secteur préhospitalier qu'ils jugent non seulement insuffisantes, mais insultantes.

« À nos yeux, il ne fait aucun sens que les primes accordées à notre secteur soient de 4 % tandis que le reste des corps de métiers qui sont en première ligne ont des primes de l'ordre de 8 % », affirme Jean Gagnon, paramédic et responsable du secteur préhospitalier de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

« Face à l'ampleur de la crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons, la reconnaissance de celles et de ceux qui sont confrontés quotidiennement à la pandémie est une nécessité. Une offre aussi basse, c'est un manque de respect envers notre travail et un affront considérant les risques qu'on prend au quotidien », ajoute le représentant syndical.

Pour Lucie Longchamps, vice-présidente des secteurs privés de la FSSS-CSN, il est inconcevable que les primes accordées dans le secteur soient inférieures à celles de la première ligne, quand on sait que l'élément sur lequel le gouvernement s'est basé pour les fixer est la fréquence des contacts.

« Lorsqu'on voit que les paramédics portent directement secours et assistance à des personnes porteuses de la COVID-19, on ne comprend pas que le ministère choisit de leur donner des primes inférieures à celles qu'il a accordées au reste du réseau. Les conditions dans lesquelles les paramédics travaillent actuellement ont un impact sur leur santé et sur celle de leur famille, au même titre que les travailleuses et les travailleurs dans les établissements. »

Les syndicats du secteur préhospitalier dénoncent également le fait que les répartiteurs médicaux d'urgence ne soient pas considérés dans l'octroi des primes accordées aux travailleuses et aux travailleurs de la santé et des services sociaux alors qu'ils fournissent des services essentiels et nécessaires en ces temps de pandémie.

Rappelons que la FSSS-CSN est la plus importante organisation syndicale dans le secteur des soins et des services préhospitaliers d'urgence au Québec. Elle représente plus de 3600 syndiqués parmi lesquels on retrouve des paramédics en soins primaires et en soins avancés, des répondantes et répondants médicaux d'urgence (RMU), du personnel de bureau ainsi que du personnel de soutien, comme les mécaniciens et les préposés.

À lire également :

Québec considère la transmission communautaire du virus
« Le Québec devra devenir autonome dans le futur », François Legault

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 4 ans
    Je suis 100% d'accord qu'il faut bonifier ces gens qui sont aux 1ères lignes, mais je suis lassé des syndicats qui ne sont jamais contents de rien. On dirait qu'en bas de 1 million $ en bonus à tous les employés de l'état, y a jamais aucun salaire qui est suffisant.
  • M
    Marie
    temps Il y a 4 ans
    Pourquoi les syndicats n,accordent il pas une pause de cotisation.
  • J
    jean
    temps Il y a 4 ans
    Ca ne changera jamais au Quebec avec leur ysndicats qui ne sont jamais content de rien. Il y avait un temps pour eux, mais aujourd'hui avec leur demandes qui ne font aucun sens, ils encouragent les entreprises a s'etablir ailleurs.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

21 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...