Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça va au-delà des libertés individuelles selon le gouvernement

Refuser de porter un masque pourrait avoir de graves conséquences, rappelle Québec

durée 15h00
15 juillet 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Se disant conscient qu’un mouvement anti-masques semble prendre de l’ampleur actuellement parmi des personnes qui se disent brimées dans leur liberté individuelle, le gouvernement Legault leur a rappelé aujourd’hui que cela pourrait augmenter la propagation du virus et provoquer un reconfinement.

Interrogés à ce sujet, le conseiller médical stratégique de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux Richard Massé et le ministre du Travail Jean Boulet n’ont pas évoqué de nouvelles sanctions possibles, mais ont souligné que cela va au-delà des libertés individuelles.

« On est conscient de la situation et c’est un des arguments qu’on a regardés avant de l’imposer, a indiqué Richard Massé. C’est pour ça qu’il y a eu beaucoup de discussions avant de l’imposer, qu’on a longuemement recommandé de le porter avant d’en arriver là, qu’on a insisté là-dessus. On est conscient que c’est un volet qui brime les libertés des personnes, mais il faut regarder l’autre côté de la médaille. Quand on met un masque, c’est pour protéger les autres contre le risque de propagation du virus. C’est une façon de protéger la communauté dans des espaces ou la distanciation n’est pas possible. C’est une responsabilité civique de demander à tout le monde de le faire. »

Le conseiller médical stratégique de la Direction générale de la santé publique a précisé que le port du masque était maintenant respecté par environ 80% des utilisateurs des transports en commun, un nombre grandissant.

« Ça évolue positivement et c’est ce qu’on veut, a ajouté M. Massé. C’est toujours un difficile équilibre entre la liberté individuelle et la protection de la collectivité. Dans ce cas-ci, on ajoute un élément qui n’est pas si contraignant pour protéger tout le monde. Si on se retrouve avec une transmission accrue, c’est tout le monde qui va devoir payer avec le reconfinement, une perte d’activités sociales et économiques. C’est ce que personne ne veut revivre. »

Le ministre Boulet a de son côté affirmé que l’impact sur les libertés individuelles est légitimisé par la santé publique.

« La plupart des experts reconnaissent qu’il faut accepter ces motifs-là quand on priorise la santé de la population, a déclaré le ministre du Travail. On fait beaucoup de campagnes de promotion et il faut se préparer à une éventuelle seconde vague et atténuer le mieux possible des incidences humaines, sociales et économiques de cette seconde vague-là. C’est en se disciplinant collectivement qu’on va y arriver. »

À lire également:
Dr Horacio Arruda de passage en Beauce demain
Plus de 1000 personnes attendues pour une manifestation contre les mesures sanitaires

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MC
    Marjolaine Comeau
    temps Il y a 3 ans
    Je suis d'accord il faut défendre nos droit là liberté ne veut pas dire confinement mais dinstentiation et lavage des mains les masques c'est plus dangereux q'uatre chose si on le taponne ou on le porte mal je suis avec la Beauce il faut se défendre
  • LL
    Lydia Laverdiere
    temps Il y a 3 ans
    Ok ...ma vous expliquer de quoi . Le monde contre l'obligation du masque la.... C'est pas contre le masque...c'est contre l'obligation... comprenez vous la nuance.. on est adultes,si on est en présence de gens vulnérables Bin oui on fait attention,on sais se laver les mains tousser dans notre coude pis si on feel pas Bin on reste a maison c'est tout...pas besoin que le gouvernement nous allonge la sauce de l'urgence sanitaire,pis impose le masque jusqu'au fin fond de l'Abitibi ou d'autres région ou ya pas de covid!
    On a pas besoin de police du masque pis les commerçants comme les restaurants devrait pouvoir décider eux si leurs employés et client doivent le porter pcq je sais pas si vous savez mais a 45° dans une cuisine étouffante de resto...un masque pis une visière Bin c'est loin d'être l'idéal contre les coup de chaleur ou les problème de peau qui résulte de l'humidité...

    C'est pas contre le masque que le monde se révolte ! C'est contre l'imposition! L'obligation,l'ordre sous la menace d'amande pis encore plus de vouloir mettre les morts sur le dos des gens en santé qui le porte pas .

    Comprenez vous la nuance... C'est un ordre a exécuter sous la menace d'amande saler ou la menace de fermer le gagne pain des commerçants...comprenez vous?
  • D
    daisy
    temps Il y a 3 ans
    moi pour ma part je préfere porter un masque que de revivre le reconfinement ou tout est ferme les centre commerciaux j ai trouver cela tellement difficile moralement avec le masque ont a encore notre liberté de sortir dans les centre commerciaux de se promener sans la peur un masque ses rien mais le reconfinement oh non pas encore une autre fois.
  • L
    LIBERTÉ
    temps Il y a 3 ans
    NON AU PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE. On n'est jamais sortie du confinement. L enfer pour aller chez la coiffeuse, faire du shopping, restos. Toute activité est désagréable. Legault je un Québec LIBRE !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...