Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ratio infirmière/patient

La situation jugée « très dangereuse » au CHSLD Richard-Busque, selon la FIQ

durée 11h15
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans son palmarès des CHSLD au Québec qu'elle vient de rendre public, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) juge la situation « très dangereuse » au CHSLD Richard-Busque de Saint-Georges, parce que les ratios entre les professionnelles en soins et le nombre de patients selon leur condition sont trop élevés.

Dans quatre autres établissements de la région, ce classement les situe dans le niveau « dangereux ». Il s'agit du Centre multiservices de SSS de Beauceville, du Centre multiservices de SSS de Lac-Etchemin, du CLSC et du centre d’hébergement de Sainte-Marie ainsi que du centre d'hébergement de Saint-Isidore.

Enfin, le CLSC et centre d’hébergement de Saint-Prosper et  le centre d'hébergement de Sainte-Hénédine présentent un portrait « problématique ».

Cette situation amène les professionnelles à devoir faire des choix, en priorisant certains soins plutôt que d’autres. Selon la FIQ, ceci va à l’encontre de l’éthique professionnelle et fait porter un poids bien trop lourd sur les épaules des employées.

« Un an après le début de la négociation nationale et alors qu’une réelle hécatombe a eu lieu dans les CHSLD québécois ce printemps, à cause de la Covid-19, le gouvernement refuse toujours de reconnaître l’urgence de déployer des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s dans les CHSLD du Québec malgré les nombreux arguments qui plaident en faveur de leur déploiement dans les établissements de santé et de service sociaux », a indiqué la présidente du syndicat, Nancy Bédard, lors de la publication de son palmarès.

Le palmarès se veut une photographie des ratios en CHSLD prise du 1er au 18 septembre dernier. Pour chacun des 306 CHSLD du Québec, publics et privés où les membres de la FIQ travaillent, une moyenne des ratios professionnels en soins/patients a été faite sur les trois quarts de travail.

À lire également:
Québec s’engage à investir pour assurer la diminution de la charge de travail des infirmières

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...