Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portrait

Sam Howard : une vie à servir son pays

durée 18h00
4 juillet 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Sergent Sam Howard a été parachuté de l'Hercule CC130, lors du défilé aérien de la Fête nationale du Québec qui a eu lieu à Saint-Georges le 24 juin dernier.

Fils de Sam Howard et Francine Giroux, il a grandi à Beauceville et a fréquenté la Polyvalente Saint-François. Il a également fait partie de l'équipe des Faucons jusqu’en 1996. Par la suite, il a déménagé à Québec et à Montréal pour ses études.

L'actuel Sergent est entré à l’armée comme Fantassin pour le Royal 22e Régiment à Québec, en 1998.

« J’ai servi mon pays en Bosnie en 2002 et en Afghanistan en 2009. Je suis maintenant qualifié Technicien en Recherche et Sauvetage depuis 2014 », a-t-il précisé.

Une carrière remarquable
Sam Howard a commencé sa carrière de sauveteur en Colombie-Britannique avec l'Escadron 442 à Comox avant de rejoindre l’Escadron 424 à Trenton. Le Beauceron est désormais chef d’équipe sur tous les aéronefs de sauvetage de l'escadron, soit sur l'Hercule CC130, le Buffalo CC115, le Griffon CH146 et le Cormorant CH149.

« Ça fait près de 23 ans que je fais partie des Forces canadiennes et j’ai l’intention d’y rester aussi longtemps que mon corps peut le supporter », a confié Sam Howard.

Cependant, le parcours n'a pas été simple pour se rendre à ce poste.

« Le métier de Technicien en Recherche et Sauvetage est l’un des métiers les plus exigent des Forces canadiennes », a confié Sam Howard.

En effet, il a expliqué qu'il faut d'abord faire partie des 40 personnes choisies parmi toutes les bases au Canada afin de participer à une sélection de trois semaines intenses. Par la suite, ce sont seulement entre huit et 12 candidats qui sont sélectionnés pour suivre le cours de 12 mois.

« Le cours d’une durée d’un an se déroule un peu partout au Canada. Une fois terminé nous sommes tous qualifiés Paramedic avancé, entraînés pour faire des sauvetages en Arctique, en haute mer, en montagne. Nous pouvons aussi être parachutés en région éloignée et rester plusieurs jours avec un patient afin de le maintenir en vie jusqu’à l'arrivée d’un hélicoptère, pour ensuite l’apporter en soin intensif. Nous faisons tout ce dur travail pour que les autres vivent. »

À bord de l'Hercule CC130, Sam et ses camarades sont également formés pour parachuter de la nourriture, de l’eau, des bateaux de survie ainsi qu'une panoplie d’équipements médicaux. Ils peuvent aussi être amenés à sauter en haute mer pour venir en aide à des bateaux ou des personnes en détresse.

Une dernière présentation dans sa région natale
Sam a indiqué que cet événement était son dernier au Québec. En effet, il est reparti travailler comme sauveteur en Colombie-Britannique.

« Je peux vous dire que j’ai été vraiment privilégié de faire ce saut dans ma région natale. »

Le père de deux enfants semble très attaché à ses racines. 

À l'occasion de sa prestation, Andrée Roy du patrimoine de Beauceville a fait des recherches sur cet ancien résident et a publié ses résultats sur la page Facebook « Beaucevillois et Beaucevilloises qui se sont distingués au fil des ans » d'où sont tirées les informations de cet article. 

À lire également:

L'Aérofête à travers la lentille de notre photographe - Galerie 1

Profitez de deux heures de spectacle aérien à Saint-Georges

Les Snowbirds

L'Aérofête à travers la lentille de notre photographe - Galerie 2

Vidéo: Les parachutistes sautent du CC-130H Hercule

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 14 février En tête-à-tête avec Pierre Boucher L'impression que l'on a, lors d'une première rencontre avec Pierre Boucher, c'est celle de se trouver en face d'un bon bonhomme. Et c'est la ...

Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

app-store-badge google-play-badge